Innovation médicale pour les maladies de l’oesophage

Pour la première fois en Afrique, une équipe hospitalière marocaine du CHU de Rabat, dirigée par le DR. Acharki a réalisé un traitement endoscopique pour soigner l’achalsie. Baptisée POEM, cette nouvelle technique médicale est une avancée majeure dans les traitements des maladies de l’oesophage.
L’achalsie est une maladie de l’oesophage qui touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’un trouble moteur de l’oesophage qui se caractérise par la difficulté à déglutir les aliments solides et liquides. La personne atteinte de cette maladie présente des symptômes tels que des régurgitations fréquentes, les douleurs rétro-sternales, des blocages alimentaires. Les techniques employées jusqu’ici pour traiter l’achalasie étaient, outre la chirurgie invasive, des méthodes médicamenteuses avec des effets peu concluants. « Per Oral Endoscopic Myotomy » est donc une nouvelle technique endoscopique qui donne des résultats plus durables par rapport à la chirurgie invasive. Elle a également des avantages majeurs qui réduisent les risques d’infection de la plaie et d’hernie post-opératoire. La technique permet de ne pas laisser des cicatrices visibles. L’intervention est effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ une heure. Un endoscope flexible est introduit dans l’oesophage puis un pli muqueux et un tunnel sous muqueux sont créés. Ce tunnel s’étend ensuite sur l’estomac. Le principe consiste à sectionner les fibres musculaires circulaires de la partie basse de l’oesophage et haute de l’estomac sans ouverture de la muqueuse.
Le service EFD-HGE du CHU Rabat est un hôpital de jour à vocation hospitalo-universitaire, et se distingue par une approche entre recherche, soins et enseignement.