La Caisse de Prévoyance Sociale du Maroc : Dépenses COVID-19 non remboursables

La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) du Maroc a annoncé qu’elle ne remboursera pas les frais de diagnostic et de traitement liés à COVID-19.
La décision concerne toutes les dépenses liées à COVID-19, y compris les analyses biologiques, les examens radiologiques diagnostiques, les médicaments et les séjours à l’hôpital.
« La pandémie de COVID-19 est identifiée comme étant un cas de force majeure, conformément aux dispositions des articles 95, 268 et 269 du Dahir relatif au code des obligations et des contrats », ont déclaré les médias d’Etat marocains cités par la CNOPS.
Le récent mémo de la CNOPS a également fait valoir que la pandémie COVID-19 est « une des maladies à caractère épidémique exempte de paiement des services et prestations fournis par les hôpitaux et les services relevant du ministère de la Santé« .
Les établissements de santé publique et les hôpitaux militaires de campagne offrent gratuitement les soins COVID-19.
Les tests de dépistage sont également gratuits dans les établissements publics pour les personnes présentant des symptômes du virus. Cependant, les établissements de santé publique sont souvent surpeuplés. Les contacts des porteurs de virus confirmés sont envoyés dans les hôpitaux publics pour y subir des tests, à moins qu’une personne ne souhaite effectuer le test dans un établissement de santé privé.
Dans les cliniques privées, les prix des tests COVID-19 varient entre 800 et 1 200 dirhams. Certains laboratoires privés proposent des tests à 350 dirhams.