*

Les jeux vidéos et les enfants : De l’éphémère à l’accro

Publié le 21 mars 2022

Jouer à des jeux vidéo est une partie amusante et “normale” de la vie des enfants et adolescents. Mais certains ont du mal à contrôler le temps qu’ils passent sous l’emprise de ces jeux. Et cela peut se faire au détriment des études, du sommeil, de l’exercice et du développement des relations sociales.

LES JEUX VIDÉOS ET TIMING

Il faut savoir que seul l’accès aux jeux vidéos semble néfaste pour un enfant. Pendant qu’on joue sur un jeu qui semble passionnant, il n’y a pas de limite. La notion du temps s’eface progressivement si l’enfant joue toute la journée de façon obsessionnelle. Une chose est sure, il pourra ne pas dormir sufsamment, ni avoir d’autres activités en parallèle et par la suite, l’impact sur la scolarité pourra être flagrant.

VERS LA VOIE DE LA CYBERDÉPENDANCE

Quand un enfant se retrouve sur un jeu, un fois déconnecté, il pourra commencer à chercher d’autres enfants qui jouent sur le même jeu juste pour rester noyé dans le même océan numérique.

Ce qui le détache, lui et ces enfants, du monde réel et de notre société. Dans un laps de temps très court, une communauté se formera autour de ce jeu, chose qui arrive rarement et qui garantira son efondrement rapide avec une envie obsessionnelle de retourner au jeu, afin de rebâtir un autre scénario, car la discussion a perdu son intérêt et elle n’est plus fructueuse.

COMPORTEMENT ET CAPACITÉ MOTRICE EN DÉSORDRE

Les comportements d’un enfant qui joue sur console peuvent devenir de plus en plus inadaptés. Il faut savoir que les jeux vidéos qui sont proposés actuellement sont très diférents des jeux de premières générations de consoles. Ces jeux consistent à réunir des multi-joueurs pour collaborer ou être compétitifs en temps réel. Le niveau de la compétition devient « agressif » car l’enfant n’arrive pas à mettre pause à sa partie et demeure en ligne. Il sera ainsi stressé pour son apparence, sa performance et son appartenance à l’équipe.

Dans le cerveau, la zone du plaisir pousse l’enfant à réagir en répétant les mêmes comportements d’une façon « addictive », ce qui donne naissance à d’autres problèmes cognitifs et psychologiques comme l’impulsivité, la colère excessive et parfois, une symptomatologie dépressive.

ENCADRER LES JEUX VIDÉOS, COMMENT FAIRE ?

Comment être vigilent face à ces jeux et rendre au moins, son usage, équilibré au sein de la famille ?

• Quand vous remarquez que votre enfant se lie à un jeu, rejoignez la partie pour comprendre qu’est ce qui l’attire le plus.

• Il faut s’assurer que le jeu est adapté à votre enfant, malgré l’indication qu’il est classé pour tous, certains sont très dangereux.

• Avant de lancer la partie, on négocie son timing ! apprenez à votre enfant de gérer son propre temps en lui proposant une activité diférente à besoins physiques et sociaux, une fois qu’il sera en mode hors ligne.

• Un chronomètre manuel encadrera le temps de sa partie, pas d’applications !

• Il n’y a pas mieux que des moments conviviaux sans écran et en famille.

Quand faut il s’alarmer et consulter?

La pratique excessive des jeux vidéos chez les enfants pourra devenir une addiction d’une manière invisible, ce qui va impacter le développement du cerveau de l’enfant, en altérant ses capacités mentales. Les symptômes alarmants peuvent être :

– Manque de concentration.

– Troubles de l’attention.

– Performances scolaires en baisse.

– Sommeil agité

– Activités et loisirs abandonnés.

Pour plus d’informations : 

Cabinet Pédopsychiatrique Casablanca

Dr. Abla Lahlou Badaa

Pédopsychiatre

[email protected]

05.22.36.08.02

Facebook : PedopsychiatreCasa