On vous dit tout sur le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro- œsophagien (RGO)se produit lorsque l’acide gastrique reflue fréquemment dans l’œsophage (tube reliant votre bouche et votre estomac). Ce retour acide peut irriter la muqueuse de votre œsophage.
Bénéficiez de conseils et d’astuces recommandés par des experts et des spécialistes liés aux problèmes de reflux gastrique.
Le RGO est une pathologie très courante qui peut apparaître à n’importe quel âge. Généralement, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine ou au niveau de la gorge. Ces brûlures sont communément appelées brûlures d’estomac. Elles peuvent être occasionnelles en relation avec l’alimentation ou bien récurrentes, au moins une fois par semaine.
D’autres symptômes définissent le RGO, tels que :
• une régurgitation de nourriture ou de liquide acide
• une Difficulté à avaler
• une toux, le plus souvent se déclenchant durant la nuit
• Respiration sifflante et des douleurs thoraciques – surtout en position couchée la nuit
La plupart des gens peuvent gérer l’inconfort du RGO avec des changements de style de vie et des médicaments en vente libre.
Mais certaines personnes atteintes de RGO peuvent avoir recours à des médicaments plus puissants qui ont pour objectif de traiter la cause du RGO et soulager les symptômes qui en découlent.
LE REFLUX ACIDE OCCASIONNEL EST-IL LE MEME QUE LE RGO ?
Lors d’un épisode de reflux acide, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine ou dans la gorge. Ces brûlures peuvent se produire après un repas gras ou copieux ou encore après avoir bu du café.
Ce type de reflux est dit occasionnel et est souvent lié aux mauvaises habitudes hygiéno- diététiques (repas copieux, friture, aliments acides, posture,…)
LE RGO est une forme de reflux, dite pathologique, dont les symptômes les plus courant, les brûlures d’estomac et les régurgitations acides, se manifestent régulièrement, au moins une fois par semaine. Le RGO est majoritairement lié à une faiblesse du sphincter œsophagien inférieur, qui a pour rôle de fermer l’ouverture de l’estomac une fois que les aliments passent. Une fois défaillant, le sphincter laisse remonter le contenu acide de l’estomac le long de l’œsophage jusqu’à la bouche.
Les traitements des 2 types de reflux sont différents. Le reflux acide occasionnel peut être soulagé par des traitements symptomatiques à prendre au besoin, et en vente libre en pharmacien comme les anti-acides. Tandis que le RGO nécessite un traitement de fond et qui peut durer quelques semaines, comme les inhibiteurs à pompe à proton.
Si ces mesures d’hygiène ne suffisent pas, le reflux acide peut être traité avec des médicaments en vente en pharmacie, en prenant en considération l’avis du pharmacien. Si vous pensez que vous avez un RGO, que vos signes et symptômes s’aggravent, ou si vous avez des nausées, des vomissements ou des difficultés à avaler, parlez-en à votre médecin.
COMPLICATIONS POTENTIELLES DU RGO
En général, le RGO impacte la qualité de vie des patients, sans causer de complications graves.
Mais dans certains cas, il peut entraîner des problèmes de santé parfois fatals.
Les complications potentielles du rgo comprennent :
• Œsophagite : une inflammation de votre œsophage
• Rétrécissement de l’œsophage, qui se produit lorsque votre œsophage se rétrécit ou se resserre
• Œsophage de Barrett, impliquant des changements permanents de la muqueuse de votre œsophage
• Cancer de l’œsophage, qui affecte une petite partie des personnes atteintes de l’œsophage de Barrett
• Asthme ou toux chronique ou autres problèmes respiratoires
• Érosion de l’émail des dents, maladie des gencives ou autres problèmes dentaires
Pour réduire les risques de complications, n’hésitez pas à consulter rapidement un professionnel de la santé.
SI VOUS AVEZ UN REFLUX ACIDE OCCASIONNEL, DES CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE PEUVENT VOUS AIDER :
• Evitez les aliments et boissons qui semblent vous déclencher des brûlures d’estomac
• Evitez de prendre les repas copieux ou tard la nuit. Attendre au moins 3h après votre repas avant d’aller au lit
• Si vous souffrez des symptômes durant la nuit, surélevez la tête de votre lit
• Maintenez un poids sain
• Evitez les vêtements serrés à la taille
• Evitez les postures allongées ou penchées
• Pratiquez de l’exercice physique modéré : la marche favorise la digestion Si vous pensez que vous souffrez de reflux acide ou de RGO, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il vous prescrira le traitement adéquat à votre type de reflux.