*

Comment bien choisir son test de grossesse

Publié le 26 août 2020

Le retard des règles qui s’allonge jusqu’à 11 jours reste le premier signe d’une grossesse.  Mais ce n’est pas toujours un bon indicateur sauf si on a arrêté de prendre la pilule pendant un long moment et dans ce cas, il faut acheter un test de grossesse pour en avoir la certitude. Comment ça marche ?

Le principe d’un test de grossesse n’a pas changé depuis sa date d’apparition. Il détecte l’hormone de la grossesse dans les urines ( l’hormone chorionique gonadotrophine humaine ou a bêta-hCG ) qu’on trouvé indiqué sur le test. C’est une hormone qui augmente à partir de la semaine suivant la fécondation et permet l’implantation de l’œuf et bloque le cycle de l’ovaire et empêche les règles d’arriver.

Quand peut on faire ce test ?

Il est recommandé de passer ce test après 8 à 14 jours de retard. Il faut tenir en compte que même si ces tests sont fiables à 99 on peut avoir une réponse négative alors que les règles n’arrivent toujours pas. Dans ce cas, il faut consulter.

Quels sont les modèles disponibles ?

Les tests classiques à barre : Un stylo à deux traits qu’on peut utiliser des trois jours de retard.

Les tests précoces : par sur le même principe mais qu’ils affichent une réponse positive jusqu’à 6 jours avant la date des règles/

Les tests rapides digitaux : un test avec un écran digital qui affiche la réponse en lettres et donne aussi un délai indicatif de grossesse en nombre de semaine.