Quel est le risque pour les femmes enceintes d’avoir le virus COVID-19 ?

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, de nombreuses femmes enceintes partagent cette inquiétude. La grossesse chez une minorité de femmes peut modifier la façon dont votre corps gère les infections virales graves. Les sages-femmes et les obstétriciens le savent depuis de nombreuses années et ont l’habitude d’y faire face. Jusqu’à présent, rien ne prouve que les femmes enceintes qui contractent cette infection sont plus exposées à de graves complications que toute autre personne en bonne santé.
Bien que les informations disponibles n’indiquent aucune augmentation sérieuse du risque parce que le virus qui cause la maladie est nouveau, il est trop tôt pour dire avec certitude si des millions de femmes enceintes sont confrontées à des menaces supplémentaires pour elles-mêmes ou pour leur bébé à naître.
Les responsables de l’État de Washington n’ont semblé confondre les choses que lorsque les responsables du comté de King ont regroupé, au début du mois, les femmes enceintes avec les personnes âgées et d’autres personnes comme étant plus exposées au coronavirus.
Une étude publiée le mois dernier dans la revue médicale britannique Lancet sur neuf femmes enceintes en Chine souffrant de pneumonie liée à COVID-19 n’a trouvé aucune preuve d’une infection transmise à leur bébé.
Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux bactéries respiratoires et aux pneumonies graves car leur système immunitaire est supprimé et subit des changements physiologiques tels que le besoin d’oxygène.
La chose la plus importante à faire est de se laver les mains régulièrement et efficacement dès que vous venez de lieux publics à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Le site web du NHS donne des conseils utiles sur la meilleure façon de réduire tout risque d’infection, non seulement pour les coronavirus, mais aussi pour d’autres choses comme le rhume et la grippe.