Acceptation de soi Apprendre à s’aimer avec La Sophrologie !

Apprendre à s’aimer soi-même est une véritable philosophie de vie bonne pour la santé mentale et physique qui repose sur un objectif simple : être bien avec soi.
Cependant, nous sommes généralement sévères envers nous-mêmes et cela nous gâche la vie.
Alors, comment s’accepter comme on est ? Comment réussir à avoir confiance en nous et à nous aimer suffisamment pour être heureux dans la vie ? Comment faire pour apprendre à s’aimer, pour retrouver ou développer l’amour-propre si essentiel à notre construction personnelle ?
Il n’est jamais trop tard pour développer et renforcer cet amour de soi. Il vous permettra de vivre un rapport à vous-même et aux autres plus équilibré.
L’impact du manque de confiance en soi
Sur de nombreux aspects, le manque de confiance en soi peut impacter le quotidien des personnes qui en souffrent. Ce manque est généralement lié à une mauvaise image de soi au niveau du physique, ou encore de la personnalité.
les causes d’une faible confiance en soi et d’un manque d’acceptation de soi sont variées. Cela peutêtre liée à de nombreux facteurs : éducationnels, traumatismes …
Alors, cela peut avoir de graves conséquences sur le quotidien : troubles dépressifs, anxiété, troubles phobiques, et j’en passe …
Lorsque l’on aime quelqu’un ou quelque chose, on aura naturellement tendance à s’en occuper. Pourtant, lorsqu’il s’agit
de notre propre bien-être, bien des choses sembleront plus prioritaires que de s’occuper de soi. C’est la première étape pour apprendre à s’aimer : prendre le temps de prendre soin de soi, et le mot « soin » est particulièrement juste ici.
Comment y parvenir ?
Plusieurs techniques et méthodes pour développer l’écoute et la conscience de soi sont multiples et très diverses et peuvent être mises en place au quotidien afin de prendre soin de soi sans scrupules ni culpabilité, pour enfin s’aimer pleinement.
- La reconnexion à soi
Il s’agit donc dans un premier temps de revenir à soi, de tourner son regard et son attention vers qui vous êtes, pour révéler vos traits individuels, ce qui fait de vous une personne complète.
Un premier travail sur les valeurs peut être un bon moyen de donner du sens à votre perception de vous-même en vous questionnant par exemple : Quel est le fondement de vos conduites ? Vers quels idéaux de vie tendez-vous ?
L’objectif est d’initier le processus de reconnexion avec soi-même, par cette introspection, vous allez vous réapproprier votre identité, et commencer à pouvoir vous définir autrement.
- Prendre soin de soi
Prendre soin de soi, est souvent perçu par certains comme une démarche égoïste ou narcissique.
Bien au contraire ! cela nous permet de mieux comprendre qui l’on est, ce que l’on veut, de nous accepter, de nous aimer .
Cela signifie d’être à l’écoute de sa personne et ainsi de trouver des activités bonnes pour son physique comme pour son mental. On pourra opter pour des soins bien-être tels que des massages, de l’aromathérapie, du sport, des loisirs… des activités de détente pour le corps et les sens qui permettront de nourrir l’estime de soi et de retrouver un état de bien-être grâce à sa pratique.
Prendre soin de soi génère plaisir et épanouissement.
Cela peut passer aussi par des soins thérapeutiques afin de se libérer des maux physiques, psychiques et émotionnels grâce à des techniques douces permettant un travail différent et complémentaire.
- Faire un travail sur soi
C’est un long chemin qui peut parfois être plus ou moins complexe selon son histoire de vie. Mais s’offrir un éclairage pour dénouer la situation et retrouver une certaine harmonie en vaut largement la peine et permettra d’être plus en harmonie avec soi. Reconnaître un éventuel blocage afin de l’apaiser permettra donc d’avancer sur le chemin du bien-être.
Apprendre à s’aimer nécessite ainsi d’être honnête avec soi-même. Cela veut dire d’arrêter d’être dans le déni et de vouloir être quelqu’un d’autre, de s’accepter avec ses qualités comme ses défauts et enfin s’aimer tel que l’on est.
I am a wonderwoman
Avez-vous déja entendu parler de la pose « wonderwoman » et de son impact sur notre cerveau ? Il a été démontré que notre posture influençait notre mental (et vice versa). Je vous invite donc à essayer l’exercice suivant :
- Debout (option : mettez-vous devant un miroir), jambes légèrement plus écartées que vos hanches, roulez vos épaules vers le haut puis vers l’arrière afin d’ouvrir votre poitrine
- Relevez légèrement votre menton, à la limite de ce regard « je suis arrogant/e et je l’assume »
- Mettez vos mains sur vos hanches, à l’image de wonderwoman.
- Restez ainsi durant 2min (si vous êtes devant un miroir observez-vous).
- Notez le sentiment que l’exercice vous a procuré
La sophrologie UNE THÉRAPIE POUR S’AIMER !
Que ce soit physiquement ou mentalement, l’acceptation de soi est parfois difficile pour certaines personnes. Alors, pour parvenir à prendre conscience de ses forces et pour développer sa confiance en soi, la sophrologie vous aidera à vous aimer ! Effectivement, c’est grâce à l’accompagnement bienveillant que vous apprendrez à développer une meilleure estime de vous-même
En tant qu’outil de développement personnel, la sophrologie permet de se focaliser sur soi et de prendre conscience de ses forces.
Voici des exercices que vous pouvez faire :
- Je m’aim
- Le matin, en vous reveillant
- Fermez les yeux, prenez une grande inspiration par le nez. Expirez.
- Inspirez et répétez-vous intérieurement «je m’aime pleinement et entièrement». Expirez.
- Inspirez «je m’aime pleinement et entièrement». Expirez.
- Répétez cette respiration et ce mantra 10 fois. Observez le sentiment que cela vous procure, focalisez-vous sur votre cœur.
- Ouvrez les yeux : vous êtes prêt/es à débuter votre journée, remplie d’amour et de tendresse envers vous-même.
Nawal Benyahya
Sophrologue à Plurispsy et à Paris
Tel : 0033767687598
Instagram : @nawal_benyahya_sophrologue
Facebook : Nawal Benyahya Sophrologue