Dépistage Coronavirus au Maroc

Bien que nous soyons encore en train d’apprendre comment COVID-2019 affecte les gens, les personnes âgées et les personnes souffrant de conditions médicales préexistantes (telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le cancer ou le diabète) semblent développer des maladies graves plus souvent que les autres.
Le test de dépistage est uniquement réservé aux personnes montrant des signes cliniques, dernièrement rentrées de l’étranger ou ayant côtoyés une personne déclarée positive.
Les tests de dépistage se font à l’Institut d’Hygiène de Rabat, l’Institut Pasteur du Maroc à Casablanca et le Laboratoire de l’Hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V de Rabat.
Allô Samu 141 couvre actuellement 8 régions. Par contre, Drâa-Tafilalet, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab ne sont pas couvertes et leurs habitants devront appeler le service « Allô veille épidémiologique » au 080 100 47 47.
D’autre part, Allô Yakada 080-100-47-47 sert à fournir des instructions aux citoyens qui ont des difficultés respiratoires, une température élevée ou de la toux, ainsi qu’à orienter les cas possibles vers les centres dédiés dans les différentes régions.
Le service « Allô veille épidémiologique » est consacré à l’information générale sur le Covid-19, au conseil aux voyageurs et à l’orientation sur la manière d’alerter sur un cas possible de Coronavirus aux professionnels de la santé.