*

Comment aider bébé à faire ses premiers pas

Publié le 13 octobre 2022

À tes marques, prêt, fonce, bébé, fonce ! De la découverte à la marche, les premiers pas de votre bébé marquent le début d’une aventure incroyable riche en émotions. Bébé se redresse tout seul, commence à s’agripper pour avancer, puis marche seul… Quelle expérience ces premiers pas !

1- Les premiers pas de bébé : un évènement !

C’est amusant de voir votre bébé apprendre et grandir pendant ses premiers mois. Vous l’avez déjà vu passer du stade où il babille et commence à s’asseoir tout seul à celui où il rampe dans toute la maison et explore tous les recoins. Si votre bébé approche de l’âge d’un an, vous attendez probablement ses premiers pas et êtes prêts à vivre toutes les aventures passionnantes de cette phase d’apprentissage.

2- La ruée vers la marche

Les premiers pas de bébé sont tant attendus ! C’est un événement marquant dans la vie de papa et maman. C’est également une nouvelle victoire pour bébé qui se fait en plusieurs étapes :

  • Lorsque bébé à environ 8 mois, il commence à se hisser et tente de tenir sur ses jambes.
  • Il peut rester debout quelques secondes.
  • Au bout de quelques semaines, il apprend à tenir plus longtemps et à mieux se déplacer.
  • Il trouve ensuite l’équilibre qui lui permet de se lâcher plus facilement.
  • Enfin, bébé marche en vous tendant les deux mains, puis une seule…
  • Tout à coup, le grand jour arrive : bébé marche !

3- Pour marcher, à chaque enfant son rythme

Dans sa quête vers la marche, chaque bébé est différent. Certains font leurs premiers pas très tôt, tandis que d’autres tarderont un peu.

Généralement, les tout-petits font leurs premiers pas entre 10 et 20 mois. Les parents doivent donc être patients et s’adapter au rythme de leur enfant.

Il ne faut pas brusquer bébé. Celui-ci marchera en temps et en heure quand il sera prêt.

Bon à savoir !

Faire ses premiers pas assez tôt semble être un exploit. Cela dit, ce n‘est pas toujours l’idéal  pour le corps de bébé. Car avant 10 mois, ses articulations sont encore fragiles. Les genoux et les hanches  risquent d’être altérés par une marche précoce. Il est donc recommandé de ne pas pousser les enfants à faire des pas le plus tôt possible.

8 astuces pour aider bébé à faire ses premiers pas

Assurez-vous que bébé est prêt

Votre enfant doit déjà être capable de ramper, de se tenir debout quelques secondes  avant que vous ne vous attendiez à ce qu’il marche de manière autonome. Il doit avoir atteint un âge et un niveau de développement appropriés pour marcher. Ne le poussez pas à le faire trop tôt ou avant qu’il ne soit prêt.

Privilégiez la marche pieds nus

Pas de chaussettes. Pas de chaussures. Juste les pieds nus. Les pieds sont dotés de minuscules muscles qui doivent commencer à se développer et à se renforcer, et la seule façon d’y parvenir est d’y porter du poids.

Soyez patients

Commencez petit et ne vous attendez pas à ce que votre enfant traverse le salon d’un bond lorsqu’il apprendra à marcher. Il commencera lentement à faire un ou deux pas à la fois. Pendant que vous lui enseignez, restez très proche de lui. Augmentez progressivement la distance au fur et à mesure qu’il prend de l’assurance.

Encouragez et motivez bébé

Veillez à célébrer chaque tentative, ce qui encouragera votre enfant à en faire davantage ! Nous avons tous besoin d’une petite motivation pour faire les choses, alors célébrez chaque petite victoire, qu’il s’agisse de deux pas ou même d’une simple tentative de faire un pas.

La plus grande motivation pour un enfant est le visage souriant d’un parent. Assurez-vous de vous engager activement avec votre enfant et vous devriez commencer à voir ses capacités se renforcer.

Réduisez  progressivement le soutien

Au fur et à mesure qu’il apprend et acquiert de la force musculaire, votre enfant a besoin de moins en moins de soutien. Veillez à diminuer l’assistance que vous lui apportez graduellement.

Commencez par une surface ferme

Bien qu’il puisse être effrayant de permettre à votre enfant de marcher sur un parquet ou un carrelage, c’est le meilleur endroit pour qu’il apprenne.

Une fois qu’il est un peu plus stable sur ses pieds, utilisez les surfaces molles ou irrégulières pour mettre son équilibre à l’épreuve. Les sols texturés comme la moquette et l’herbe sont excellents pour l’expérience sensorielle.

Deux adultes valent mieux qu’un

Lorsqu’un enfant apprend à faire quelques pas, il est préférable d’avoir deux adultes plutôt qu’un seul. Cela permet simplement de fournir l’encouragement et la motivation dont votre enfant peut avoir besoin pour commencer. Ainsi, un adulte peut encourager l’enfant, tandis que l’autre lui apporte son soutien à l’autre bout.

Tapez dans la balle

Donner des coups de pieds, un exercice que votre tout-petit va sûrement adorer ! Lorsque votre enfant se promène, posez une balle sur le sol à côté de lui et voyez s’il la frappe. S’il ne le fait pas, montrez-lui comment faire. C’est excellent pour l’équilibre et la coordination œil-pied.

CALIN accompagne bébé dès la naissance

Pour favoriser la marche, bébé doit pouvoir bouger facilement. CALIN aide votre enfant à se déplacer sans difficultés grâce à  des couches souples et douces qui lui offrent la liberté de mouvement dont il a besoin pour faire ses premiers pas.