*

Comment éviter le reflux gastrique

Publié le 22 septembre 2020

Les symptômes de reflux peuvent résulter de l’acide gastrique touchant l’œsophage et provoquant une irritation et des douleurs. Si vous avez trop d’acide, vous pouvez incorporer ces aliments spécifiques à votre alimentation pour gérer les symptômes du reflux acide.

Il est recommandé de consommer ces aliments pour apaiser vos symptômes :

Légumes: Les légumes sont naturellement faibles en gras et en sucre, et ils aident à réduire l’acide gastrique. Les bonnes options incluent les haricots verts, le brocoli, les asperges, le chou-fleur, les légumes-feuilles, les pommes de terre et les concombres.

Gingembre: Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires naturelles, et c’est un traitement naturel pour les brûlures d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux. Vous pouvez ajouter de la racine de gingembre râpée ou tranchée à des recettes ou des smoothies ou boire du thé au gingembre pour soulager les symptômes.

Avoine:  La farine d’avoine est un favori du petit-déjeuner, un grain entier et une excellente source de fibres.

Une alimentation riche en fibres a été associée à un risque moindre de reflux acide. Les autres options de fibres comprennent les pains à grains entiers et le riz à grains entiers.

Fruits non agrumes: Les fruits non agrumes, y compris les melons, les bananes, les pommes et les poires, sont moins susceptibles de déclencher des symptômes de reflux que les fruits acides.

Viandes maigres et fruits de mer:

Les viandes maigres, comme le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer, sont faibles en gras et réduisent les symptômes de reflux acide. Essayez-les grillés, grillés, cuits au four ou pochés.

Blancs d’œufs: Les blancs d’œufs sont une bonne option. Restez à l’écart des jaunes d’œufs, qui sont riches en matières grasses et peuvent déclencher des symptômes de reflux.

Graisses saines: Les sources de graisses saines comprennent les avocats, les noix, les graines de lin, l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile de tournesol. Réduisez votre consommation de graisses saturées et remplacez-les par ces graisses insaturées plus saines.

Consommation de graisses et leurs impacts sur le reflux gastrique

La consommation excessive de viandes rouges dans l’alimentation peut causer divers problèmes de santé. L’un des plus importants est le taux de cholestérol élevé qui peut entraîner des problèmes cardiaques et du reflux.

La consommation de viande rouge et les graisses animales en excès ne sont pas recommandées pour les diabétiques et les hypertendus (hypertension), car elles augmentent le taux de cholestérol dans le corps, qui à son tour peut causer du reflux non désiré et des brûlures d’estomac.

Pour éviter le reflux et les malaises dûs à la consommation des viandes rouges, suivez ces conseils pertinents :

• Incluez des légumes et des salades dans votre régime alimentaire.

• Ajoutez moins d’huile de cuisson et d’épices dans vos plats.

• Essayez de préparer certains de vos plats de viande au four ou cuits à la vapeur.

• Prenez du thé vert après avoir mangé de la viande.

• Faites une marche pour faciliter la digestion.

• Les patients, à savoir les diabétiques, les personnes souffrant de RGO, ou ayant des problèmes d’acide urique, doivent manger de la viande en faible quantité.

• Evitez de manger la viande le soir.

• Privilégiez plutôt des repas légers (soupes liquides) et des infusions pour soulager l’estomac.

À petites doses, le gingembre peut agir comme un anti-inflammatoire puissant du système digestif, tout en soulageant les symptômes du reflux.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

De petites doses de gingembre peuvent soulager l’irritation gastro-intestinale.

Le gingembre évite que l’acide gastrique remonte dans l’œsophage.

Le gingembre réduit l’inflammation et soulage les symptômes du reflux acide.

Comment préparer du thé au gingembre ?

Voici une recette simple pour préparer

le thé au gingembre :

•Tranchez finement votre gingembre frais. Vous n’avez pas besoin de le peler au préalable, mais rincez-le et frottez toute saleté visible.

• Prévoyez d’utiliser environ un petit morceau de gingembre par tasse de thé.

•Dans une casserole, mélangez le gingembre avec de l’eau fraîche (utilisez une tasse d’eau par portion).

•Portez le mélange à ébullition à feu vif. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à 10 minutes, si vous voulez du thé fort.

• Versez le thé à travers une passoire fine pour récupérer tout le gingembre.

• Vous pourriez également ajouter un filet de miel, qui tempérera la saveur ardente du gingembre.

www.maiidati.ma