*

Dr Boutheïna Khadraoui GÉRIATRE AU SERVICE DES SENIORS

Publié le 5 février 2021

La gériatrie est une spécialité dédiée au traitement des maladies liées au vieillissement, aux pathologies et syndromes gériatriques, aux troubles gériatriques, aux troubles sensoriels et neurologiques, aux syndromes parkinsoniens que peuvent rencontrer tous les seniors. Rencontre avec une docteure dévouée auprès des personnes âgées, Boutheïna Khadraoui qui nous raconte, en grandes lignes, son parcours et sa passion humaine pour aider les seniors !

BONJOUR BOUTHEÏNA, PRÉSENTEZ-VOUS ET PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS …

Je suis Boutheïna Khadraoui, Médecin gériatre gérontologue Cardiogériatrie. J’ai fait mes études médicales entre la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca et la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à l’université de Sorbonne à Paris. Et j’exerce cette nouvelle discipline et principalement la cardiogériatrie depuis quelques années au secteur libéral au Maroc.

RACONTEZ-NOUS D’OÙ VOUS EST VENUE CETTE PASSION POUR LA GÉRIATRIE ?

Depuis toute petite, j’avais une relation si spéciale avec ma grand-mère. J’avais beaucoup d’admiration pour elle, c’était une belle femme formidable, avec ses cheveux blancs, ses rides, je passais beaucoup de temps avec elle… Et en commençant mon parcours universitaire médical et surtout mes stages d’externat au CHU, j’avais toujours l’envie d’aider les patients âgés d’où l’idée de me spécialiser en gériatrie…. La médecine des Seniors.

POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT CE CHOIX ?

Je l’ai choisi parce que c’est une spécialité qui est particulièrement vaste avec un champ de recherche quasiment illimité. Le vieillissement physiologique, associé aux nombreuses maladies liées à l’âge, enrichit les situations cliniques du quotidien. C’est donc un défi clinique, une enquête approfondie à mener, qui fait travailler tant le côté «touche à tout» que la curiosité face à des situations complexes et des pathologies rares. Et il faut savoir qu’en 2050, le nombre d’aînés aura presque doublé, et la gériatrie sera la pierre angulaire du système de santé de demain.

COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LA GÉRIATRIE ET QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA GÉRIATRIE ET LA GÉRONTOLOGIE ?

La gériatrie est la médecine des personnes âgées, alors que la gérontologie désigne l’étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie.

COMMENT SE SONT DÉROULÉS VOS PREMIERS PAS DE LA PROFESSION ?

Après l’obtention de mon diplôme en gériatrie gérontologie, j’ai effectué plusieurs formations complémentaires pour mieux accompagner mes patients seniors avec des stages dans les hôpitaux de France qui m’ont permis d’acquérir d’autres compétences pratiques, et là, mon activité était principalement hospitalière, les innombrables types d’exercice m’ont permis d’avoir des journées variées, et honnêtement j’ai reçu un accompagnement personnalisé qui m’a permis de développer mes centres d’intérêt avant de rentrer et m’installer dans le secteur libéral au Maroc.

QUELLES QUALITÉS FAUT-IL AVOIR POUR EXERCER CE MÉTIER AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES ?

Le soin en gériatrie n’est pas facile pour tout le monde, il demande du savoir-faire et du savoir-être. Certains patients en grande dépendance sont très fragiles et nécessitent une prise en charge par des professionnels compétents et attentifs à l’autre. Il faut faire preuve de patience, d’écoute et d’humilité, parce que nous entrons dans la vie des gens. Ce qui est formidable avec le temps, c’est la complicité et la confiance accordée.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CE MÉTIER DÉLICAT ?

Il ne faut pas se leurrer, c’est un métier épuisant qui demande une endurance à toute épreuve aussi bien physique que psychique. Ce n’est pas facile tous les jours mais cela reste passionnant. Et la gériatrie est une expertise de la santé du sujet âgé, les gériatres sont régulièrement sollicités pour leur expertise par les autres spécialités.

PENSEZ-VOUS QUE LA GÉRIATRIE MÉRITERAIT UNE MEILLEURE EXPOSITION AU MAROC ?

Cette discipline est mal connue et même méconnue au Maroc, alors que c’est la formation pluridisciplinaire et transversale la plus complète reposant sur une étude de tous les organes et des pathologies afférentes. Oui, il faudrait que cette spécialité soit mieux reconnue et puisse être exercée, au même titre que les autres spécialités.

COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LE TROISIÈME ÂGE ?

Le troisième âge est une notion variable dans le temps, synonyme de vieillesse qui renvoie à la conception classique des Âges de la vie. Le troisième âge correspond aux personnes appelées « seniors » et/ou « personnes âgées ».

À PARTIR DE QUEL ÂGE UN SENIOR DEVRAIT-IL CONSULTER UN GÉRIATRE ?

Bonne question !!! Le terme de Senior renvoie d’abord à une réalité sociale qui est l’âge de la retraite. Or, ce qui compte, c’est l’âge physiologique. Et cet âge physiologique est très variable d’une personne à l’autre. À partir de 50 ans, et plus on avance en âge ! Il est parfois difficile de discerner si ce que l’on ressent est dû au vieillissement ou juste à une maladie puisque, à l’instar des personnes plus jeunes, on peut être frappé par n’importe quelle pathologie. Si vous avez un doute, le gériatre est tout à fait indiqué pour vous donner un avis éclairé. De même, la récurrence ou l’accumulation des maladies doivent vous inciter à voir un gériatre. Enfin, si on a le sentiment de perdre un peu d’autonomie, de rencontrer des difficultés pour accomplir des petites choses de tous les jours, il faut consulter sans attendre.

QUELLES SONT LES AFFECTIONS GÉRIATRIQUES QUE VOUS TRAITEZ ?

Les pathologies qui frappent les personnes âgées sont dans leur majorité identiques à celles qui touchent les plus jeunes, mais elles surviennent pour la plupart plus souvent. Cette augmentation de fréquence des affections est reliée à la diminution graduelle du système immunitaire.

Le gériatre a donc de multiples affections à traiter, notamment :
• Les déficits sensoriels, comme la surdité ou la malvoyance
• Les chutes et les traumatismes (par exemple la fracture du col du Fémur)
• Les maladies neurologiques comme la démence
• Les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
• La déminéralisation osseuse et les usures articulaires
• Les troubles nutritionnels, les troubles du sommeil

La gériatrie ne se définit pas directement par l’âge de ses patients. Cependant, elle concerne le plus souvent les plus de 50 ans et les principaux défis de cette spécialité visent les plus de 80 ans.

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION AU SEIN DE VOTRE CABINET ?

La consultation en gériatrie dure en moyenne 60 minutes, quel que soit le motif de la visite. Il faut d’abord faire connaissance avec la personne, pour connaître ses antécédents médicaux. Je réalise ensuite une évaluation gériatrique avec des tests selon les symptômes et des examens cliniques, je fais le point avec les patients et les familles sur les pathologies : une vision globale et je donne des conseils sur la vie quotidienne du patient, sa nutrition et la préservation de son autonomie.

LE « BIEN-VIEILLIR » EN QUELQUES MOTS …

Depuis quelque temps, le culte du bien vieillir s’ajoute à celui de l’idéal esthétique et du jeunisme. Ce que je peux vous dire c’est que le Bien-Vieillir, c’est réussir à créer un cercle vertueux et enrailler le cercle vicieux de la dépendance, de l’isolement ou de l’angoisse. Le Bien-Vieillir est comment ajouter de la vie aux années pour par la suite, permettre d’ajouter des années à la vie. Et pour bien vieillir, il faut prévenir afin d’anticiper les signes « perturbateurs » sur son moral et essayer de les éviter au mieux.

QU’EST-CE QUI INFLUE SUR LE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES ÂGÉES ?

Pablo Picasso a dit : « Quand on me dit que je suis trop vieux pour faire une chose, j’essaye de la faire sur-le-champ. »
Les objectifs et les buts qui donnent un sens à notre existence constituent notre projet vital. À partir d’un certain âge, chercher ce quelque chose qui donne un sens aux années vécues et à celles qu’il reste à vivre fonctionne comme une motivation pour continuer à aller de l’avant, en plus de nous aider à assumer les obligations que nous avons tous et à supporter des situations compliquées. En lien avec le projet vital, nous retrouvons un autre facteur qui influe sur le bien-être des personnes âgées : le développement personnel. Celui-ci inclut aussi bien l’ouverture à de nouvelles expériences que le développement des qualités personnelles. C’est-à-dire la capacité à grandir et à continuer d’évoluer en faisant face aux défis et en nous fixant de nouveaux objectifs.

DES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE NOS AÎNÉS ET DE NOS SENIORS ?

En tant que gériatre et gérontologue surtout, je vous propose 10 façons pour améliorer le bien-être de nos aînés :

1- L’accès au Web : Pour éviter la solitude, avoir accès à Internet et
un compte sur les réseaux sociaux peuvent permettre de prendre des
nouvelles et d’en donner. Et pourquoi ne pas se faire de nouveaux amis !
2- La bonne alimentation
3- La participation aux ateliers autour de la mémoire
6- Les séances de sport : Prendre de l’âge ne veut pas dire être de plus en plus immobile. Avoir une activité physique régulière est important à n’importe quel moment de la vie.
7- Les activités sociales, voir intergénérationnelles. Internet ne remplacera pas une partie de cartes avec des amis.
8- Le lien avec des bénévoles de la ville : De plus en plus de structures se mettent en place pour mettre en relation des bénévoles avec des personnes âgées en Europe et j’espère que ça viendra au Maroc aussi.
9- Le jardinage : Cultiver son jardin, c’est voir les choses grandir grâce à son labeur. Cela permet de se reconnecter avec son environnement et le temps qui passe.
10- Une bonne dose d’humour en les faisant rire !

UN DERNIER MOT POUR CONCLURE…

Prendre de l’âge ne veut pas dire se résigner à être malheureux. Chercher à améliorer le bien-être de ses proches Seniors est une solution pour éviter ce piège de la vieillisse. C’est aussi travailler à son propre bonheur dans le partage avec une personne que l’on aime ! La base de toute relation humaine étant le respect, rester à l’écoute du Senior et le respecter est primordial. Et puis, Vieillir, est encore le seul moyen qui a été trouvé pour vivre plus longtemps !

Dr Boutheïna Khadraoui
Gériatre Gérontologue – Cardiogériatrie
Dar bouazza, Ville Rahma, 14 Boulevard Nassrin. 1er étage
(+212) 522 93 99 30 / (+212) 540 09 82 84
khadraouiboutheï[email protected]