La myopie une pandémie sans virus

Actuellement, la myopie touche environ 30% de la population. Selon des études, ce taux pourrait atteindre jusqu’à 50% d’ici quelques décennies. En outre, certains experts prédisent environ 5 milliards de myopes en 2050. C’est pour cela que de nombreux professionnels de l’optique qualifient la myopie d’épidémie sans virus.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie se caractérise par des images aperçues floues de loin. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble de la vision lié à un globe oculaire considéré comme trop long. Pour un œil normal, une image vue de loin est formée sur la rétine, située tout au fond de l’œil, tandis que pour un œil myope, l’image se forme plutôt sur le devant de la rétine.
Quelles sont les causes de la myopie ?
À l’origine de la myopie, l’hérédité vient en tête de liste. Avec deux parents myopes, le risque de myopie chez l’enfant est multiplié par six. Mais la génétique n’est pas la seule à blâmer.
Les études mettent en cause un mode de vie qui sollicite de plus en plus la vision de près, et ce dès les premières années de vie. L’utilisation intensive des écrans en vision de près (Smartphones, tablettes, ordinateurs) est tenue coupable comme l’une des principales causes. Sans oublier le manque d’exposition à la lumière naturelle (chaque heure par semaine passée à l’extérieur contribue à réduire le risque de myopie de 2 %).
Comment éviter ou ralentir le développement de la maladie ?
Pour prévenir la myopie ou limiter ses dégâts, plusieurs traitements sont proposés :
• Des lunettes avec verres correcteurs concaves divergent
• Des lunettes équipées de verres spéciaux
• Des lentilles de contact nocturnes
• La chirurgie réfractive
Cependant, privilégier les activités en extérieur et surtout, réduire les activités prolongées en vision de près (écrans de tout type) restent d’excellentes formes de prévention de cette pandémie sans virus.
Rendez visite à votre ophtalmologue
Pour plus d’informations, visitez notre site www.opticalia.ma
Nouvelle enseigne d’optique au Maroc
L’enseigne de magasins d’optique aux mille points de vente, dans cinq pays, s’est installée au Maroc et compte déjà plus d’une soixantaine d’opticiens diplômés et expérimentés dans 27 villes du Royaume. Parce que votre vue est importante, les opticiens Opticalia s’engagent à répondre à tous vos besoins.