L’alimentation et l’automne

Chaque période dans l’année a une alimentation particulière liée au changement de climat, aux changements de mode de vie, au changement des habitudes alimentaires et à la présence des aliments de saison. Nabil Layachi nous explique l’importance de consommer les aliments naturels pendant l’Automne !
Chaque saison a des aliments spécifiques liés à la saison elle-même et liés à la saison suivante. De manière générale, on retrouve 2 types d’aliments : les aliments périssables et les aliments non périssables.
Les aliments non périssables
Durent dans le temps et n’ont pas besoin des conditions spécifiques de congélation ou de surgélation, on a les dattes, les amandes, les noix, l’huile d’olive ou les huiles végétales de manière générale.
On a aussi les céréales, les blés, l’orge, qui sont des aliments qui peuvent être cosommés tout au long de l’année !
Les aliments périssables
On parle des légumes et des fruits, qu’on ne peut pas conserver longtemps, sauf en cas de congélation ou surgélation. Il faut les manger à chaque saison spécifique, c’est-à-dire, ça ne sert absolument pas de manger les raisins en mois de janvier, les pastèques en février et les fraises en juillet.
Parce que les fraises si elles sont présentes pendant le printemps, c’est parce que le corps en a besoin pendant cette période et que tous les aliments qui sont colorés, contiennent du bêtacarotène qui a un rôle important pour le corps et qui prépare la peau aux rayons de soleil de l’été.
En été, on trouve des aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les pêches, les pastèques, les melons. Pourquoi ? Parce que les besoins de l’organisme sont différents. En été, le corps a plus besoin d’eau, de vitamines et de sels minéraux que de calories. Tandis qu’en hiver et en automne en particulier, le corps a plus besoin de calories pour lutter contre la baisse de la température.
Le rôle important de l’alimentation en Automne :
Pour renforcer le système immunitaire, il faut suivre une alimentation spécifique qui dure dans le temps et qui est équilibrée. Donc les aliments qu’on trouve en automne, ce sont des aliments qui ont résisté à l’augmentation de la température de l’été et ce sont des aliments qui sont indispensables dans l’alimentation.
Parmi ces aliments, on a les dattes, les coings et les grenades riches en substances nutritives importantes pour lutter contre les maladies d’Hiver et pour renforcer l’immunité.
Les 3 aliments importants pour l’organisme : coings, grenades, dattes
Le coing Entre poire et pomme, contient 80% d’eau et des oligoéléments, le potassium, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, les vitamines du groupe B, la vitamine C et les substances polyphénoliques, comme le tannin, cette saveur particulière du coing, ce sont des substances antioxydants qui jouent un rôle important dans la prévention de plusieurs pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, l’augmentation de lipides dans le sang, l’augmentation des toxines, la prévention contre le vieillissement cellulaire, la prévention des maladies métaboliques, et donc, un apport suffisant en antioxydant est nécessaire pour renforcer le système immunitaire.
Les coings préviennent la constipation, régulent le système digestif, ils sont considérés comme un aliment anti-diarrhéique, et le tannin qu’ils contiennent, assure la prévention de la muqueuse intestinale. Car tout passe par les intestins, ce sont eux qui préservent le capital Santé. Si les intestins sont en bonne santé, le corps est en bonne santé, et vice versa.
Ainsi, les fibres contenues dans le coing contribuent à la prévention de plusieurs pathologies et maladies du tube digestif et protègent l’état du système digestif de manière générale. Il contient le cuivre important dans la formation de l’hémoglobine et du collagène, et le potassium, une substance diurétique qui élimine les toxines du corps.
Pour la cuisson du coing, les gens font l’erreur d’ajouter le sucre, or c’est dangereux, il faut éviter de le faire, car le coing contient son propre sucre et de la pectine qui diminue le cholestérol et la glycine.
Les grenades ont des propriétés extraordinaires, elles préviennent les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, réduisent le risque des cancers, comme le cancer de la prostate, de colon et le cancer du sein. Il est plutôt préférable de manger tout ce qu’il y a à l’intérieur pour bénéficier de ses bienfaits comme l’élément blanc collé aux pépins rouges qui a un goût amer mais riche en antioxydants.
La grenadine a un rôle neuroprotecteur, elle protège le cerveau contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Ce fruit est idéal pour les sportifs, car il est riche en vitamines, sels minéraux et potassium pour nettoyer le corps, en sucre et en glucides bénéfiques pour l’organisme. La grenade contient également des substances antioxydantes, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’en consommer quotidiennement en automne. Pourquoi ? Parce que le renforcement de la santé du corps passe par la consommation de ces aliments qui contiennent les flavanoïdes et les anthocyanes.
Les dattes, il faut en consommer chaque jour tout au long de l’année, à part si la personne souffre d’une pathologie particulière. Elles contiennent du sucre naturel dont le cerveau a besoin, de l’énergie, des vitamines du groupe B, des sels minéraux, du potassium, du magnésium, du phosphore et des fibres alimentaires.
Derniers conseils
Les dattes, les coings et les grenadines, contiennent des fibres alimentaires, nettoient le tube digestif, aident à éliminer les toxines et sont riches en 80% de potassium qui est sécrété dans les urines, c’est pourquoi ces 3 aliments sont interdits aux personnes qui souffrent de problèmes rénaux ou d’insuffisance rénale.
Enfin, pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les maladies d’Hiver, il faut se baser sur la période d’Automne. Consommez les coings et les grenadines, mangez les dattes toute l’année, quel que soit le type de dattes, elles ont les mêmes effets bénéfiques sur votre corps. Et puis, en préparant les coings, surtout n’ajoutez pas le sucre.