*

Le retour à l’école pendant le COVID-19 : Un point de vue marocain

Publié le 24 août 2020

Récemment, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage assisté par ordinateur, et les applications d’apprentissage mobiles sont devenus un nouveau mode d’apprentissage, éléments clés de la réussite et du progrès.

Le gouvernement marocain, les écoles et les familles devraient se préparer à une rentrée scolaire différente cette année, d’autant plus que les cas de COVID-19 sont en augmentation.

L’apprentissage en ligne a évolué au détriment de l’apprentissage traditionnel, un fait sur lequel le ministère marocain de l’éducation devrait agir.

S’appuyer officiellement sur des cours en ligne ou à la télévision, comme cela s’est produit en mars 2020, s’est avéré inefficace et n’a pas permis de cibler tous les élèves. La nouvelle vision stratégique de la réforme de l’éducation (2015-2030) élaborée par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc prévoit l’intégration de l’apprentissage en ligne dans le système éducatif. Un tiers de la période de 15 ans allouée à cette réforme s’est écoulée sans que l’apprentissage en ligne soit mis en place dans les écoles et les universités de manière à prendre en compte les impacts qu’il a sur la construction des connaissances au rythme approprié de l’apprenant.