L’HISTOIRE CAPTIVANTE DE BADR SIWANE UN TRIATHLÈTE HORS DU COMMUN

Le triathlète marocain Badr Siwane nous raconte avec une passion débordante comment son père l’a initié au triathlon dès l’âge de huit ans par une simple remarque de son père après avoir découvert ce sport à la télévision. Au fil des années, le triathlon est devenu bien plus qu’une activité sportive pour lui ; c’est un moyen de transcender les obstacles, de montrer que tout est possible, même en provenance d’un quartier difficile. Dans cette entrevue pleine de vie, Badr Siwane partage son parcours, sa discipline quotidienne, sa détermination inébranlable à réaliser ses rêves et nous plonge dans son univers.
Comment avez-vous découvert le triathlon ?
J’ai commencé le triathlon à l’âge de huit ans. Un jour dans la voiture, mon père a dit:“Tiens, j’ai vu ça à la télé,ça a l’air sympathique”. J’étais un peu perdu parce que je faisais le multisport en associations.
Comment avez-vous évolué dans le sport depuis vos débuts ?
Je ne pouvais plus me sentir épanoui, j’étais un enfant hyperactif et je me perdais progressivement. Mon père a dit un jour : « Écoute, c’est un sport qui te conviendra bien », et petit à petit, je me suis lancé dans ce sport, dont je ne pouvais même pas me rappeler le nom. Le triathlon, ça a l’air assez compliqué. En réalité, c’est tellement simple et un sport magnifique.
Donc, j’ai rejoint un club de triathlon près de chez moi. J’ai commencé à faire du sport avec mes amis. Et progressivement, j’ai commencé à découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles villes, ce qui me permet de grandir et d’évoluer en termes de culture dans différentes villes et pays.
Quelle discipline est essentielle pour s’adonner au triathlon avec succès ?
Le triathlon, c’est trois sports: la natation, la course cycliste et la course à pied. Vous devez être capable de vous organiser et de planifier votre emploi du temps chaque semaine. L’entraînement est fait pour s’approcher le plus possible du graal: les Jeux Olympiques.
Comment vous préparez-vous pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ?
Chaque dimanche soir, l’entraîneur m’envoie le programme de la semaine entière. Trois sports par jour, environ quatre heures par jour et une moyenne de 25 heures par semaine ; chaque semaine, jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers mes sponsors privés Nike et Hudson Morocco pour leur soutien dans ma quête olympique.
Quelle est votre passion pour le triathlon et ce qu’il représente pour vous au quotidien ?
Maintenant j’ai 29 ans et je fais du triathlon depuis l’âge de huit ans. J’aime toujours autant ce sport et surtout lorsque je participe à des compétitions internationales. Ce sport a un très grand impact au quotidien, il me permet de ressentir beaucoup de plaisir.
Ma passion pour ce sport c’est avant tout un dépassement de soi, une démonstration au monde que tout est possible, peu importe nos origines ou notre milieu. Même venant d’un quartier méconnu, il faut oser poursuivre ses rêves. Je m’endors en rêvant, et le jour, je m’efforce de réaliser ces rêves. Chaque jour, depuis mon enfance, je pratique cette routine. Car la seule personne capable de me pousser à être meilleur, c’est moi-même. Ma famille me soutient, mais c’est moi qui suis maître de mon destin.
Face aux défis, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans le triathlon ?
Il y a énormément de défis à rencontrer quand vous faites du triathlon, surtout quand ce n’est
pas votre domaine. Nous venons d’un quartier difficile, ce n’est pas facile
de trouver son chemin, surtout aux yeux des autres. Il faut être déterminé, rigoureux , avoir le désir et surtout ne jamais écouter les autres et toujours sedire que votre rêve est réalisable.
Quelques mots pour terminer?
La persévérance et l’espérance, nourries au quotidien par la pratique sportive, façonnent non seulement notre endurance physique, mais transforment également notre mental, nous enseignant la valeur de la résilience et la force de l’optimisme. Ainsi, le sport devient un catalyseur de changement, influençant profondément notre manière de percevoir les défis de la vie et d’embrasser notre philosophie personnelle, un jour après l’autre.
Pour plus d’informations:
Instagram: @badrsiwane_raphpujsi @nike @hudson.morocco