*

MON ENFANT & MOI Paroles d’expert

Publié le 17 avril 2020

Pratiques excessives des jeux vidéo et d’internet:

COMMENT FAIRE AVEC MON ENFANT ?

Il y a 20 ans, les jeux en réseau n’existaient pas et internet était à ses débuts ! Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont installées avec force dans notre vie quotidienne. Cependant, les jeux vidéo et internet ont aussi un côté obscur, qu’il faut connaitre : notamment l’addiction.

LA LIMITE DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE…

La montée d’adrénaline qu’éprouve votre enfant lors qu’il est en train de jouer c’est amusant, mais quand il commence à devenir agité ou irrité lors qu’il ne peut pas jouer, lors qu’il est incapable de contrôler son comportement, lors qu’il s’isole des autres afin de passer plus de temps à jouer, lors qu’il abandonne des activités sociales, sportives ou familiales ou même quand il devient préoccupé concernant les activités en ligne antérieures, c’est qu’il est peut être « addict »!

9 CONSEILS POUR SE COMPORTER AVEC VOTRE ENFANT ACCRO AUX JEUX VIDÉO
  1. Déterminez un temps raisonnable pour que votre enfant puisse jouer avec modération. Indiquez-lui combien de temps vous lui permettez de jouer et veillez à l’appliquer strictement.
  2. Créez une conséquence pour le non respect de votre règle, vous pouvez lui interdire de jouer pendant une semaine s’il dépasse le temps limité.
  3. Combinez le jeu avec la réalisation ou l’échec d’un objectif. Par exemple, vous pouvez autoriser votre enfant à jouer les jours d’école s’il maintient une bonne note, mais dans le cas contraire, il ne peut jouer que le week-end. Ou encore, il peut jouer que s’il a fait ses devoirs.
  4. Utilisez des outils pour limiter son temps de jeu, comme un minuteur de cuisine pour limiter son temps. Si cela ne marche pas, achetez un minuteur qui éteint automatiquement son ordinateur après un certain temps.
  5. Placez la console de jeu ou l’ordinateur de votre enfant à un endroit où vous pouvez le voir, cela lui fera prendre conscience que vous surveillez ses heures de jeu et vous pourrez voir s’il joue de manière excessive.
  6. Proposez à votre enfant d’autres activités amusantes qui lui procureront des plaisirs variés et qui pourraient même lui faire gagner des points dans la vie réelle.
  7. Expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’un divertissement, et que ce n’est pas sa vie. Faites lui prendre conscience que le succès dans le monde du jeu est virtuel ou imaginaire, et n’a rien à voir avec le succès dans la vie réelle. Il est plus intéressant de gagner des points dans la vie réelle (en obtenant de bonnes notes, en gagnant de l’argent réel, en apprenant une compétence utile dans la vie réelle) que dans un monde imaginaire.
  8. Demandez à sa fratrie ou à ses amis de passer du temps avec lui pour l’aider à se détourner du jeu et à s’adonner à d’autres activités.
  9. Lorsque votre enfant devient désobéissant alors que vous essayez de limiter ses heures de jeu, vous pouvez verrouiller le jeu ou le désinstaller de l’ordinateur jusqu’à ce qu’il réalise qu’il peut vivre sans jeux vidéo.
Utilisez des outils pour limiter son temps de jeu, comme un minuteur

Enfin, soyez ferme et expliquez à votre enfant que vous êtes stricte pour son bien. Avec le temps, il finira par se délaisser par son jeu pour se tourner vers d’autres jeux amusants et instructifs !

 

Dr. Abla Lahlou Badaa
Pédopsychiatre
[email protected]
05.22.36.08.02
Facebook : PedopsychiatreCasa