Retrouvez toute l’actualité du Dr Hicham Berrada sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/berrada.Gouzi.Hicham/
Rencontre avec le diabétologue Hicham Berrada

Considéré comme une maladie chronique qui touche l’enfant et l’adulte, le diabète est dû au dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas assez d’insuline ou à l’incapacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. À ses débuts, le diabète se propage silencieusement sans symptôme apparent. C’est pourquoi la prévention est essentielle pour traiter cette maladie à temps.
Santé+ Magazine met l’accent sur le diabète, en collaboration avec le docteur Hicham Berrada, qui nous parle des symptômes du diabète et nous explique l’importance de l’alimentation pour réguler son taux de sucre dans le sang.
La situation du diabète au Maroc
Le diabète est une maladie chronique qui touche l’enfant et l’adulte. Les chiffres ne cessent d’augmenter dans le monde. Et, les prévisions pour les années à venir sont très inquiétantes.
Le Maroc est très concerné car presque 12% de la population est diabétique, ce qui veut dire que 12 personnes sur 100 sont atteintes en comparaison avec la France qui est à 5%.
Le dépistage est très recommandé car une grande partie de la population est atteinte sans vraiment le savoir.
En effet, la glycémie normale doit être en dessous de 1g/l. A partir de 1,26 g/l, on est considéré diabétique.
Généralement, les signes qui alertent sont : un amaigrissement, une soif excessive, un besoin d’uriner souvent. En général ils n’apparaissent qu’à partir de 1,80 g/l et plus, d’où l’intérêt du dépistage. Car quand la glycémie est entre 1,26 et 1,80 on peut ne présenter aucun signe pourtant on est diabétique.
Le diabète et ses facteurs de risque
Les différents facteurs de risque sont :
- L’hérédité surtout dans le diabète de type 2
- L’excès de poids : le surpoids ou l’obésité augmente le risque de diabète
- Le tour abdominal dépassant 94 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme
- La sédentarité
- La mauvaise qualité de sommeil ou une durée de sommeil inférieure à 6 h par nuit
Le diabète équilibré ou pas ?
Pour se faire une idée, nous demandons l’hba1c : hémoglobine glyquée. Tout le monde a cette hémoglobine glyquée malade ou pas malade. Une personne normale est à 5,5-5,6%. A partir de 6 % des mesures doivent être prises pour inverser la courbe. Avec un taux de 6,5%, on est diabétique.
L’hémoglobine glyquée est à réaliser tous les 3 mois chez un diabétique. Plus elle augmente plus le risque de complications augmente. A titre d’exemple, une augmentation de 1% de 7% à 8% augmente de 30% les complications oculaires, rénales …
La valeur cible de cette Hba1c est définie pour chaque patient, en fonction de plusieurs paramètres : âge du patient, ancienneté du diabète, type de traitement, maladies associées… Seul le médecin est capable de fixer l’objectif à atteindre. Et puis, chaque patient est différent de l’autre.
L’alimentation
L’alimentation joue un rôle très important pour contrôler le diabète :
- Pas de grignotages.
- 3 repas principaux par jour.
- Les boissons chaudes : café, thé, tisane sans sucre n’influencent pas les glycémies.
- Le pain complet est à privilégier mais attention même s’il est complet, il doit être consommé en quantité raisonnable car il contient de l’amidon. En général, consommer pas plus de 100g de pain par repas.
- Le pain blanc est à bannir. Le pain peut être remplacé par des féculents comme le riz, les pâtes compètent ou les légumineuses. Ainsi, 100 g de pain, c’est l’équivalent de 8 cuillères à soupe de féculents.
- Le pain peut être aussi remplacé par la pomme de terre : 100g de pain équivaut à 2 pommes de terre.
- L’huile d’olive ne contient pas de sucre : 2 cuillères à soupe par jour sont recommandées surtout qu’au Maroc, nous adoptons le régime méditerranéen.
- Une portion de fromage par jour n’a pas d’impact sur les glycémies.
- Les légumes sont à consommer crus ou cuits, au déjeuner et au diner, pour ralentir la digestion et éviter les remontées rapides des glycémies après les repas.
- Tous les légumes sont permis : l’équivalent d’un bol par repas.
- La viande blanche et le poisson sont à privilégier.
- Les fruits doivent être consommés à la fin du repas : 1 fruit au déjeuner et 1 au dîner. Ne pas les consommer à distance des repas
- Les jus sont interdits.
- Les limonades sont interdites.
- Les dattes, le miel et la confiture sont déconseillés.
L’activité physique, ses objectifs
Toutes les activités sportives sont permises : Utiliser un podomètre, minimum 10000 pas par jour Demander conseil auprès de son médecin pour adapter le traitement et éviter les hypoglycémies
Les complications du diabète
Le diabète est une maladie silencieuse qui évolue à bas bruit. Les complications sont multiples :
- Atteintes des yeux : première cause de cécité après 50 ans.
- Atteinte des reins : première cause d’insuffisance rénale chronique
- Atteinte du cœur et des vaisseaux
- Atteinte des nerfs
- Atteinte des pieds : première cause d’amputation non traumatique des membres
D’où l’intérêt du suivi régulier et du bon équilibre de son diabète !
Bon à savoir
- Les sucres lents sont autorisés et recommandés
- Le sucre rapide tel que le sucre blanc est à proscrire
Pour rééquilibrer son alimentation, il faudrait demander conseil auprès de son médecin pour adapter le traitement et éviter les hypoglycémies.