*

La science au cœur du modèle d’innovation de L’Oréal

Publié le 4 juillet 2025
La science au cœur du modèle d’innovation de L’Oréal

Depuis son implantation au Maroc en 1943, L'Oréal a profondément transformé le secteur de la beauté dans le pays, en associant recherche scientifique, impact social et accessibilité. Aujourd’hui, avec un portefeuille de 19 marques internationales, L’Oréal Maroc affirme sa mission : créer la beauté qui fait avancer le monde, en se positionnant comme un acteur engagé, au croisement de l’innovation, de la santé et de l’inclusion.

Une beauté qui soigne, protège et éduque

Pour sensibiliser et responsabiliser les consommateurs, La Roche-Posay, marque est n°1 des soins dermatologiques recommandée par les dermatologues, a lancé la Caméra UV au Maroc, une innovation qui révèle visuellement l’impact des UV sur la peau et l’efficacité de la photoprotection.

En parallèle, la marque poursuit son action de prévention avec l’initiative « Save Your Skin », dédiée au dépistage précoce du mélanome. Deux grandes campagnes auront lieu :

  • Le 8 juillet au CHU de Tanger,
  • Le 12 juillet au CHU d’Oujda.

Ces opérations de dépistage gratuit, encadrées par les dermatologues du CHU, incluent des examens au dermoscope ainsi que des sessions de sensibilisation à la photoprotection menées par des professeurs en dermatologie.

Dans cette même dynamique de prévention, La Roche-Posay innove cette année avec Anthelios UVMune 400 SPF50+ Anti-Taches, une solution solaire haute protection combinée à une action correctrice contre l’hyperpigmentation, adaptée à toutes les carnations.

L’engagement scientifique se poursuit avec CeraVe qui renforce son rôle social à travers la caravane « Care for All », qui vise à faciliter l’accès aux soins dermatologiques pour les populations vulnérables. Cette initiative mobile permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui sont éloignés du système de santé, avec des consultations, des conseils personnalisés et des produits adaptés.

Des initiatives concrètes au service de tous

Les produits Yves Saint Laurent Beauté, enrichis d’actifs végétaux cultivés dans les jardins collectifs de l’Ourika, au Maroc, sont le fruit d’un programme écologique et solidaire porté par une coopérative de femmes locales. Ce projet valorise le savoir-faire traditionnel tout en renforçant leur autonomie économique. En 2024, plus de 35 millions de produits YSL ont été formulés avec des actifs issus de ces cultures.

L’Oréal Maroc agit en faveur de la formation et de l’insertion dans le domaine de la coiffure. Grâce à l’Académie L’Oréal et à la plateforme numérique L’Oréal ACCESS, des milliers de coiffeurs bénéficient chaque année de formations techniques et entrepreneuriales. En partenariat avec l’OFPPT, plus de 5 000 apprentis ont été formés depuis 15 ans.

Au-delà de la formation, L’Oréal soutient également l’inclusion sociale : avec l’association INSAF, des femmes en situation de précarité sont formées au métier de coiffeuse, leur offrant un accès à un emploi durable et à une nouvelle autonomie.

Instagram

@loreal_morocco @larocheposay @cerave_maroc @yves_saint_laurent.cosmetics