Asthme et COVID-19 : Quoi faire et comment se protéger ?

Les personnes souffrant d’asthme peuvent être plus exposées au risque de tomber très malade à cause de la COVID-19. COVID-19 peut affecter les voies respiratoires (nez, gorge, poumons), provoquer une crise d’asthme et éventuellement entraîner une pneumonie et une maladie respiratoire aiguë.
Se préparer pour COVID-19
- Faites des provisions.
- Prenez des précautions quotidiennes pour garder de l’espace entre vous et les autres.
- Lorsque vous sortez en public, tenez-vous à l’écart des autres personnes malades.
- Lavez-vous souvent les mains en les lavant à l’eau et au savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez les foules et les personnes malades.
- Évitez les croisières et les voyages aériens non essentiels.
- Lors d’une épidémie de COVID-19 dans votre communauté, restez chez vous autant que possible pour réduire davantage votre risque d’exposition.
- Si une personne de votre foyer est malade, demandez-lui de rester à l’écart du reste de la maison pour réduire le risque de propagation du virus dans votre foyer.
- Évitez de partager les objets personnels de la maison, tels que les tasses et les serviettes.
Suivez votre plan d’action contre l’asthme
- Prenez votre médicament contre l’asthme exactement comme il vous a été prescrit. Demandez à votre prestataire de soins, à votre assureur et à votre pharmacien de créer une réserve d’urgence de médicaments sur ordonnance, comme des inhalateurs pour l’asthme. Assurez-vous d’avoir également à portée de main des médicaments en vente libre et des fournitures pour 30 jours, au cas où vous devriez rester longtemps à la maison.
- Sachez comment utiliser votre inhalateur.
- Évitez vos déclencheurs d’asthme.
- Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées comme les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers pour vous protéger contre le COVID-19. Évitez les désinfectants qui peuvent provoquer une crise d’asthme.