7 questions pour comprendre l’autisme

Le trouble du spectre autistique est un trouble neuro-développemental d’origine neurobiologique. Ce n’est ni un trouble psychique, ni un trouble du comportement, ni un trouble de la personnalité. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Dr Abla Lahlou Badaa, pédopsychiatre.
1. QU’EST-CE QU’UN TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ?
Le trouble du spectre autistique est un trouble neuro-développemental, regroupant des difficultés persistantes de communication et d’interactions sociales, des comportements répétés appelés stéréotypés et/ou des intérêts restreints. En d’autre termes, un enfant autiste est un enfant qui a des difficultés à initier une conversation, à la maintenir… Il aura du mal à développer, comprendre et maintenir des relations sociales. Il pourra faire et refaire des comportements comme des balancements, des mouvements d’aller-retour… Et, il peut avoir des intérêts inhabituels envers des éléments sensoriels de l’environnement, comme une intolérance aux bruits.
2. QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
On parlera plutôt de facteurs de risque, c’est-à-dire des facteurs répertoriés dans la littérature comme augmentant le risque d’apparition du trouble du spectre autistique. Divers facteurs de risque non spécifiques ont été notés tels qu’un âge parental avancé, un faible poids de naissance, une exposition au traitement Valproate. On notera des facteurs obstétricaux et postnataux tels que les complications durant la grossesse, la prématurité, la postmaturité… Bien que ces facteurs sont couramment retrouvés, il reste difficile d’établir clairement une relation de cause à effet entre ces complications et la cause de ce trouble. Les facteurs héréditaires du trouble du spectre autistique ont également été répertoriés et le risque serait compris entre 37% et 90% selon de nombreuses études.
3. TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ET GENRE ?
Le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est porté quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.
4. COMMENT LE DIAGNOSTIQUE-T-ON ?
Le diagnostic se fait par un pédopsychiatre qui va observer le comportement de l’enfant, sa manière d’interagir, de communiquer.. il va remplir le dossier médical de l’enfant en s’informant de ses antécédents médicaux, familiaux, sur sa grossesse, son accouchement, son développement, l’histoire de ses symptômes, le début de leur apparition… Il va mettre en place un bilan organique pour s’assurer que l’enfant est normo-entendant, voit bien, n’a pas de difficultés fonctionnelles. Et enfin, va se référer à des questionnaires pour faire le diagnostic. Le diagnostic du trouble du spectre autistique est avant tout clinique.
5. EST-CE QUE LES ÉCRANS PEUVENT ÊTRE RESPONSABLES DU TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ?
Le trouble du spectre autistique est un trouble neuro-développemental donc les écrans ne sont pas responsables de ce trouble. Cependant, l’exposition aux écrans surtout pendant les trois premières années de vie peut donner des symptômes qui « ressemblent beaucoup » aux symptômes de ce trouble. L’enfant pourrait avoir des difficultés d’interaction, de communication et des comportements répétés.
7. COMMENT ME COMPORTER AVEC MON ENFANT AUTISTE ?
Il est important de le stimuler, d’essayer de rentrer dans son monde. N’oubliez pas de faire un travail sur les demandes pour l’aider à exprimer ses besoins. Les enfants avec trouble du spectre autistique peuvent avoir des troubles du comportement, et il est primordial de se faire guider par les professionnels pour mieux les gérer , et ce en mettant en place une analyse fonctionnelle de ces troubles de comportement. L’observation de l’enfant, les symptomes décrits par les parents et les analyses fonctionelles permettront de mettre en place, par le professionnel d’objectifs court, moyen et long terme. Cette analyse permettra de déceler l’origine de ces troubles et selon le cas, il y aura la mise en place des interactions par le pointage, la fixation du regard, les demandes verbales ou non verbales, la gestion des crises, le travail sur l’autonomie, le travail sur l’apprentissage… Et surtout, il est important de faire un travail constant avec l’enfant, parce que ces apprentissages ont besoin d’être travaillés et répétés dans toutes les circonstances et avec des personnes différentes pour une meilleure compréhension et une généralisation des apprentissages.
QUE FAIRE POUR SON ENFANT AUTISTE ?
charge rapide sont la clé du pronostic. il est important de ne pas attendre que l’enfant atteigne l’âge de trois ans pour débuter la prise en charge. Aujourd’hui, le dépistage peut se faire aux premiers mois de vie, et facilite ainsi la prise en charge rapide de l’enfant assurant un meilleur pronostic.
Retrouvez tous les conseils et actu du Dr Lahlou sur : https://www.pedopsychiatre-casablanca.com
Plus d’infos par téléphone au 05.22.36.08.02 ou par mail : [email protected]