12 trucs pour une maison plus écologique

Adopter un comportement écologique est simple et facile, si on s’y prend de la bonne manière. Avec un seul changement par mois, vous verrez comment passer au vert dans votre maison n’est pas si sorcier.
Janvier
Enveloppez la cuve de votre chauffe-eau électrique d’un matériau isolant pour éviter la déperdition thermique et faire des économies d’énergie.
Février
Fabriquez ou achetez des coupe-bise que vous placerez devant les fenêtres et au bas de la porte, pour une meilleure isolation contre le froid et donc une moindre utilisation du chauffage électrique.
Mars
Profitez du beau temps et du soleil printanier en évitant au maximum de rouler en voiture. Optez pour les transports en commun, ou encore mieux, le vélo.
Avril
Changez vos produits d’entretien ordinaires par des produits naturels, non-toxiques et sans danger pour la santé et l’environnement.
Mai
Plantez un petit jardin dans un récipient.
Juin
Nettoyez à l’aspirateur les bobines à l’arrière du réfrigérateur, pour éviter la dispersion de chaleur et garder une utilisation d’énergie optimale.
Juillet
Privilégiez les contenants en verre réutilisables et sans matières toxiques.
Août
Branchez les appareils qui restent en veille (et donc consomment inutilement de l’énergie) sur une multiprises avec interrupteur, pour éteindre le tout facilement après utilisation.
Septembre
Pour économiser l’eau pendant la douche, pensez à acheter un pommeau de douche à économie d’eau.
Octobre
Faites le tri dans votre maison, offrez les vêtements que vous ne portez plus et réparez ou recyclez vos meubles endommagés au lieu de vous en débarrasser.
Novembre
Cuisinez plus de plats faits maison, en privilégiant les produits naturels frais, locaux et de saison.
Décembre
Pour terminer l’année en beauté, offrez de jolis cadeaux écolos.