Page 98 - Santé+ Maroc n° 99
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Pourquoi
les enfants
ont-ils
La période la moins rose de l’année pour
les enfants se passe généralement entre
celle des préparations d’examens et celle
des résultats ! Ils peuvent revenir à la maison
avec de mauvaises notes et un bulletin qui
crie SOS… Connaître les raisons précises
pour lesquelles les enfants éprouvent
ces difficultés est nécessaire pour savoir
comment gérer la situation. Parlons-en !
La pédopsychiatrie est la spécialité
médicale dédiée à la compréhension,
au diagnostic, à la prévention et au
traitement des troubles relationnels,
réactionnels, comportementaux,
psychosomatiques, affectifs, et
développementaux des enfants.
QUAND PARLER DE • Un environnement sous-stimulant ou Dans le cas de difficultés scolaires, le
DIFFICULTÉS SCOLAIRES ? défaillant ; pédopsychiatre intervient pour d’abord
Les difficultés scolaires se traduisent différencier le normal, de la difficulté,
du trouble. Un dossier médical sera
le plus souvent par des performances • Une pédagogie inadaptée ; ensuite établi pour déterminer le niveau
insuffisantes dans un des domaines • Des problèmes affectifs ou de développement psychomoteur,
cognitif et psychoaffectif de l’enfant.
d’apprentissage. Elles peuvent également psychologiques : manque de confiance en Des bilans peuvent parfois être indiqués
s’accompagner de comportements soi, mauvaise estime de soi… ; pour pouvoir cerner plus en détails
inadaptés comme une grande passivité les problèmes de l’enfant. Il peut
en classe, ou au contraire de l’agitation. • L’absence de motivation ou de plaisir s’agir d’anomalies ophtalmiques ou
Elles peuvent aussi concerner un élève dans un domaine considéré… neurologiques par exemple.
qui a du mal à s’organiser ou à suivre le En connaissant les raisons
rythme en classe ! (développementales, organiques,
environnementales, neuropsychologiques,
CAUSES DES DIFFICULTÉS psychoaffectives…) pour lesquelles
ces difficultés sont présentes, le
SCOLAIRES pédopsychiatre pourra établir une
Il n’y a pas une ou deux raisons générales Dr. Abla Lahlou Badaa démarche thérapeutique propre à chaque
enfant. Selon le cas, il déterminera
mais plutôt plusieurs cas possibles : Pédopsychiatre d’une part les stratégies à adopter et
[email protected] les aménagements si nécessaires ; et
• Un faible talent dans un des secteurs 05.22.36.08.02 d’autre part, il pourra mettre en place une
de cognition ; PedopsychiatreCasa prise en charge multidisciplinaire selon
l’indication : rééducation orthophonique,
• Des troubles du comportement ; psychomotrice, remédiation cognitive,
aide à la vie scolaire…
Du côté des parents, motiver et
98 I Santé+ Magazine encourager l’enfant sont les plus
importants : échanger et discuter avec lui,
être présent, l’écouter et le comprendre…