CALIN: Décodage a la loupe des selles de Bébé

La couleur des selles de bébé peut être intrigante et préoccuper les parents. En effet, le contenu de la couche d’un nourrisson mérite d’être analysé car il en dit long sur son état de santé et son alimentation. CALIN vous explique chaque couleur des selles de bébé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
CALIN précise que changer la couche de bébé fréquemment prévient l’érythème fessier et les irritations, d’où l’importance de maîtriser ce rituel de change.
Nettoyez le siège de bébé d’avant en arrière à l’aide d’un gant de toilette humide imbibé d’un peu de savon doux. Insistez particulièrement sur les plis de l’aine et entre les fesses, afin d’enlever les traces de selles et/ou les résidus d’urine.
Système digestif immature de Bébé :
Gaz, régurgitations, ballonnements, coliques… pendant les six premiers mois, les troubles de la digestion sont courants et généralement légers chez les bébés. Cela peut être expliqué par l’immaturité de leur système digestif. En effet, le sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac est encore en déficit de tonicité.
DÉCODAGE DES DIFFÉRENTES COULEURS
1. DES SELLES NOIRES:
Trés visqueuses et noires, les selles abondantes expulsées par le bébé 12 heures après sa naissance contiennent simplement du méconium et indiquent la mise en marche du système digestif du nourissson.
2. DES SELLES JAUNE MOUTARDE :
Ces selles aux teintes dorées et souvent liquides sont généralement observées chez le bébé nourri au lait maternel. Chez les bébés nourris au lait infantile, la consistance des selles est un peu plus épaisse et leur couleur se rapproche plus du marron.
3. DES SELLES VERTES :
Certains laits maternisés ont une forte teneur en fer et peuvent donc verdir les selles. Néanmoins, si cette couleur peut parfois être le signe d’une pathologie temporaire ou d’une infection. Dans ce cas-là, il est préférable de consulter le pédiatre.
4. DES SELLES D’UN MARRON FONCÉ AVEC DES MORCEAUX :
Lors de l’étape de diversification, l’apparence et la consistance des selles de bébé changent. Certains aliments peuvent leur donner une teinte plus foncée. Il est même possible que quelques morceaux résistent au processus de digestion. Pas de panique, car le système digestif s’adapte progressivement. Des selles très compactes de couleur foncée peuvent quant à elles indiquer un problème de constipation, restez prudents.
CALIN PARTAGE CES ASTUCES POUR TRAITER LES TROUBLES DIGESTIFS DE BÉBÉ :
• Pour traiter efficacement les troubles digestifs chez bébé, il est d’abord nécessaire de connaître leur cause et leur nature. Le médecin pourra ainsi lui prescrire des antidouleurs, des médicaments contre l’acidité gastrique, des anti- vomitifs, des remèdes contre la constipation ou encore la diarrhée.
• Le traitement des troubles de digestion peut également passer par la mise en place d’un régime alimentaire adapté au cas du petit.
• Si les troubles digestifs de bébé persistent et/ ou sont associés à d’autres symptômes comme la perte d’appétit ou la fièvre, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son pédiatre afin d’écarter le doute. Ces symptômes peuvent être liés à d’autres maladies plus sérieuses telles que la gastro-entérite, par exemple.
Rejoignez nos pages sur les réseaux sociaux:
Facebook: Calin
Instagram: Calin Baby