Comment éviter les problèmes de peau liés au port du masque ?

Le docteur Ahlam Asriri, dermatologue à Casablanca nous parle des effets indésirables du port du masque utilisé comme geste barrière contre la propagation du Covid-19 et nous explique les différentes routines à adopter pour garder une belle peau.
- La peau et le port du masque :
Porter un masque de protection, tous les jours, provoque des changements sur notre peau et peut s’avérer allergène pour les peaux réactives, générer boutons, des dilatations des pores ou rougeurs diffuses. Quelle que soit la dermatose, il est important de consulter pour être soigné et changer sa routine habituelle de soins quotidiens.
- Pour éviter les problèmes dûs au port du masque, il faut adapter sa routine skincare :
Le port du masque peut entraîner une dilatation des pores à cause de la chaleur, le stress généré par la sensation d’enfermement de la peau peut aussi être à la source d’irritations et de petits boutons. D’où l’intérêt de s’orienter vers des soins de peaux adaptés comme faire une exfoliation de peau plus souvent pour désengorger la peau des cellules mortes. Optez pour une lotion exfoliante ou un exfoliant enzymatique qui laisse une vraie sensation de fraîcheur à la peau sans l’irriter.
1. Que mettre sous le masque : Sérum ou crème ? On s’oriente plutôt vers des sérums, efficaces qui vont aussi calmer les inflammations. En journée, mieux vaut éviter les crèmes qui ont tendance à être fortement occlusives sous le masque et les utiliser plutôt le soir.
2. Le maquillage à choisir : Mieux vaut éviter le trop plein de maquillage qui peut irriter la peau et qu’il faudra démaquiller le soir. Optez des produits de maquillage faciles à nettoyer. Pour les démaquillants, choisissez une formule qui décolle les particules en douceur comme l’eau micellaire qui est une alternative parfaite, ou un nettoyant doux et sans parfum.
3. Quel écran solaire ? On opte pour un écran solaire teinté ou une BB crème à indice élevé ou une poudre compacte matifiante avec indice de protection, l’important est que le produit soit de texture fluide et légère afin de protéger et de camoufler en même temps les imperfections au naturel sans avoir à utiliser un correcteur ou un fond de teint.
4. Offrez des moments de détente pour votre peau : N’hésitez pas à faire une pause avec un masque généreux, hydratant et gorgé d’actifs apaisants comme aloé vera. Profitez de ce moment pour déstresser, fermer les yeux et sentir les effets de ce masque désaltérant et « anti-flush » sur votre peau.
Présentation de AHLAM ASRIRI, Docteur en dermatologie à Casablanca
Après des études de médecine à la faculté Hassan II de Casablanca, Ahlam Asriri s’est spécialisée dans la dermatologie par passion. Elle intègre le CHU en 2002 et se spécialise dans le domaine de la dermatologie bien qu’elle ait passée les 2 années précédant sa spécialisation en gynécologie et ORL. Elle continue sa carrière en exerçant plusieurs années à la clinique Achifaa de Casablanca. Puis, en ayant ouvert son propre cabinet où elle exerce son métier de dermatologue et de médecine esthétique depuis 2013, le docteur Ahlam Asriri s’accorde à garder l’équilibre entre dermatologie classique et médecine esthétique.
Contact :
Tél. : 0522562013 / 0662159216
179, bd Reda Gdira, 2ème étage, au-dessus de la pharmacie Adiba, Casablanca, Maroc
Instagram : @drahlam_asriri