Les conseils pour aider son bébé à devenir propre

L’apprentissage de la propreté est une grande étape pour votre bébé. Il devient plus autonome et acquiert la maîtrise de certaines parties de son corps. Comme c’est un moment délicat, CALIN vous livre certaines clés de l’acquisition de la propreté tout en douceur.
Rendre votre enfant propre, demande beaucoup de patience. Il est inutile de le presser. Vous ne réussirez à rien sauf peut-être à le bloquer et à retarder le processus. Tout se passera mieux si vous le laissez aller à son propre rythme. Votre rôle est de l’aider à franchir ce passage en douceur.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le bébé devient prêt pour passer au pot quand il arrive à maitriser ses muscles sphincters c’est à dire les muscles de la vessie et de l’anus.
La maturité neuro musculaire n’est pas simple à atteindre et elle est vécue différemment pour chaque enfants.
LE PROCESSUS DE PROPRETÉ EST LONG, PROGRESSIF ET AVEC PARFOIS DES RETOURS EN ARRIÈRE. POUR AIDER VOTRE ENFANT, VOUS DEVEZ DONC ÊTRE À SON ÉCOUTE :
Il doit être capable de :
– Bouger, marcher, monter et descendre les escaliers et aussi de mettre et enlever sa couche.
– Comprendre ce que vous attendez de lui et être capable de vous avertir, même s’il le fait trop tard !
– Avoir envie de vous faire plaisir.
Ne forcez pas votre enfant a devenir propre, quand il est pret, il le sent et il le sait lui-meme !
AVANT DE POUVOIR ALLER SUR LE POT, VOTRE BOUT DE CHOU DOIT ÊTRE CAPABLE DE RESSENTIR LE BESOIN DE SE SOULAGER, SOYEZ ATTENTIVE À SES MOINDRES MIMIQUES ET S’IL SE MET À L’ÉCART SANS RAISON APPARENTE, C’EST QU’IL VEUT FAIRE LA GROSSE COMMISSION… À VOUS DE DÉTECTER LES SIGNES.
CALIN vous donne des astuces pour reussir l’etape de proprete :
1. Choisissez le bon moment.
2. Soyez indulgente et compréhensive.
3. Installez des rituels : Achetez-lui un joli pot coloré et déposez-le lui dans un endroit calme. Montrez-le lui au lever, avant la sieste et avant de dormir.
4. Présentez la pause pipi comme un jeu entre vous.
5. Encouragez-le et félicitez-le s’il réussit à faire pipi dans le pot !
Avec CALIN, profitez de conseils avisés pour sensibiliser votre enfant à la propreté. Il faut lui inculquer cet apprentissage avec douceur et lui donner envie de passer au pot. Ne plus faire pipi au lit, se laver les mains, ne pas se salir en jouant, se tenir à table, autant d’apprentissages que l’enfant doit acquérir…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il n’y a pas de formule propreté magique, soyez à l’écoute de votre enfant !
BON À SAVOIR
LA PROPRETÉ N’EST PAS UNE ÉVIDENCE POUR L’ENFANT. IL LUI FAUDRA DU TEMPS POUR ADMETTRE LE FAIT D’ALLER AU POT… LA PROPRETÉ EST UN APPRENTISSAGE LONG ET NON LINÉAIRE.