*

Ileana Marchesani, gardienne des trésors culturels marocains, s’éteint à Mohammedia

Publié le 14 novembre 2023

Le Maroc pleure le départ d’une grande dame, et le monde des beaux-livres perd son orfèvre en la personne d’Ileana Marchesani, décédée ce lundi 13 Novembre 2023 à Mohammedia.

Un Héritage culturel incommensurable

Originaire de Naples, Ileana Marchesani laisse derrière elle un héritage culturel incommensurable. Femme de culture, passionnée d’histoire, d’art et d’architecture, elle était animée d’une nature profondément humaniste. Installée au Maroc depuis plus de 40 ans, elle était une grande amoureuse du pays qui a inspiré une grande partie de son œuvre éditoriale.

Senso Unico Editions : L’écrin des trésors marocains

Après avoir été la coordonnatrice éditoriale des éditions LAK International, Ileana a fondé en 2001 Senso Unico Editions. Cette maison d’édition s’est rapidement distinguée en publiant des ouvrages dédiés à l’histoire et à l’art du Maroc, élargissant son regard au contexte du bassin méditerranéen. Les œuvres de Senso Unico étaient des joyaux éditoriaux, alliant textes rédigés par des spécialistes à une présentation raffinée, reflétant le soin minutieux qu’Ileana apportait à chacune de ses publications.

Hommage et adieux

Pour rendre hommage à cette figure marquante, une cérémonie d’adieux est prévue le mercredi 15 novembre 2023 à 15h30 à son domicile, à Monica Plage, Mohammedia. C’est une occasion pour la communauté artistique et culturelle du Maroc de se rassembler et de saluer une femme qui a consacré sa vie à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel du pays.