TROUBLES D’APPRENTISSAGE : DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE

Les troubles spécifiques des apprentissages, communément appelés troubles « dys » regroupent une ensemble de dysfonctionnements liés à l’apprentissage. Les plus courants sont :
Dyslexie : avoir du mal à lire
Dysgraphie : avoir du mal à écrire
Dyscalculie : avoir du mal à calculer
Dyspraxie : avoir du mal à coordonner les mouvements.
Ces troubles touchent les fonctions cognitives de certains enfants telles que le langage, la mémoire, l’attention et la coordination. Les enfants atteints vivent mal ces troubles car ils impactent directement leur vie quotidienne et scolaire.
DIFFICULTÉS SCOLAIRES ET TROUBLES D’APPRENTISSAGE?
Les difficultés scolaires sont très fréquentes. Cependant, il est important de savoir qu’en parlant de troubles d’apprentissage, il n’est pas question de simples difficultés scolaires en lien avec un environnement sous-stimulant ou encore de pédagogie inadaptée, mais bien de trouble des apprentissages consécutif à une anomalie neuro-développementale.
La distinction est importante puisqu’elle va orienter la prise en charge.
TROUBLES D’APPRENTISSAGEET DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ?
Et il ne faut pas confondre non plus un enfant présentant un trouble d’apprentissage avec un enfant déficient intellectuellement.
Par définition, un trouble d’apprentissage signifie l’altération de certains systèmes cognitifs et la préservation des autres. Les performances intellectuelles ne sont donc pas les mêmes dans ce cas.
Il faut savoir qu’un trouble d’apprentissage ne représente pas l’ensemble du fonctionnement cognitif. Par exemple, un enfant peut avoir des difficultés à écrire ou lire et avoir une excellente mémoire ou une très bonne concentration.
Il est fondamental alors que le pédopsychiatre essaie de démêler les symptômes de chaque enfant et ajuste la conduite à tenir selon lui. Des explorations organiques et/ou neuropsychologiques peuvent être demandées en fonction des données cliniques recueillies.
Un travail de coordination entre différentes disciplines (orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive et pédopsychiatrie) est mis en place et ajusté selon l’enfant.
La compréhension de ces troubles permet également au corps enseignant de s’aligner à la prise en charge afin d’aider l’enfant à progresser dans ses apprentissages et trouver des stratégies de compensation.
Différents aménagements scolaires adaptés à chaque trouble d’apprentissage peuvent être proposés : simplification de consignes, aménagement de leçons en fonction des difficultés de l’enfant, tiers de temps en plus, valorisations des réussites, optimisation de la qualité du travail établi…
Ceux-ci sans oublier de prévoir une guidance parentale parallèlement à la prise en charge de l’enfant pour mieux assurer son accompagnement
Dr. Abla Lahlou Badaa Pédopsychiatre [email protected] 05.22.36.08.02re>