*

Pourquoi les enfants ont-ils des difficultés scolaires?

Publié le 19 avril 2022

La période la moins rose de l’année pour les enfants se passe généralement entre celle des préparations d’examens et celle des résultats ! Ils peuvent revenir à la maison avec de mauvaises notes et un bulletin qui crie SOS… Connaître les raisons précises pour lesquelles les enfants éprouvent ces difficultés est nécessaire pour savoir comment gérer la situation. Parlons-en !

QUAND PARLER DE DIFFICULTÉS SCOLAIRES ?

Les difficultés scolaires se traduisent le plus souvent par des performances insuffisantes dans un des domaines d’apprentissage. Elles peuvent également s’accompagner de comportements inadaptés comme une grande passivité en classe, ou au contraire de l’agitation. Elles peuvent aussi concerner un élève qui a du mal à s’organiser ou à suivre le rythme en classe !

CAUSES DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

Il n’y a pas une ou deux raisons générales mais plutôt plusieurs cas possibles :

•  Un faible talent dans un des secteurs de cognition ;

•  Des troubles du comportement ;

•  Un environnement sous-stimulant ou défaillant ;

•  Une pédagogie inadaptée ;

•  Des problèmes affectifs ou psychologiques : manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi… ;

•  L’absence de motivation ou de plaisir dans un domaine considéré…

Agir face aux difficultés scolaires d’un enfant

La pédopsychiatrie est la spécialité médicale dédiée à la compréhension, au diagnostic, à la prévention et au traitement des troubles relationnels, réactionnels, comportementaux, psychosomatiques, affectifs, et développementaux des enfants

Dans le cas de difficultés scolaires, le pédopsychiatre intervient pour d’abord différencier le normal, de la difficulté, du trouble. Un dossier médical sera ensuite établi pour déterminer le niveau de développement psychomoteur, cognitif et psychoaffectif de l’enfant. Des bilans peuvent parfois être indiqués pour pouvoir cerner plus en détails les problèmes de l’enfant. Il peut s’agir d’anomalies ophtalmiques ou neurologiques par exemple.

En connaissant les raisons (développementales, organiques, environnementales, neuropsychologiques, psychoaffectives…) pour lesquelles ces difficultés sont présentes, le pédopsychiatre pourra établir une démarche thérapeutique propre à chaque enfant. Selon le cas, il déterminera d’une part les stratégies à adopter et les aménagements si nécessaires ; et d’autre part, il pourra mettre en place une prise en charge multidisciplinaire selon l’indication : rééducation orthophonique, psychomotrice, remédiation cognitive, aide à la vie scolaire…

Du côté des parents, motiver et encourager l’enfant sont les plus importants : échanger et discuter avec lui, être présent, l’écouter et le comprendre…

Dr. Abla Lahlou Badaa

Pédopsychiatre

[email protected]

05.22.36.08.02

Facebook : PedopsychiatreCasa