Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 Octobre

Le Conseil du gouvernement marocain a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire à l’échelle nationale jusqu’au 10 Octobre afin de contribuer à la mise en œuvre proactive de mesures visant à freiner la propagation de COVID-19.
Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a annoncé cette décision le mercredi 9 Septembre, après que le gouvernement ait approuvé un décret complétant la loi qui régit l’état d’urgence.
Depuis sa première déclaration le 19 Mars, l’état d’urgence sanitaire au Maroc a connu cinq prolongations en 6 mois. La prolongation de mercredi est la sixième du genre.
Avant cette prolongation, l’état d’urgence au Maroc devait expirer le jeudi 10 Septembre. L’état d’urgence n’est pas synonyme de verrouillage. Il s’agit plutôt d’un cadre juridique qui permet au gouvernement marocain de prendre rapidement des mesures exceptionnelles contre le COVID-19.
Ces mesures comprennent le verrouillage des quartiers, des villes, l’interdiction de voyager, la fermeture des lieux de rassemblement et le déploiement de troupes militaires dans les villes.