Comment préserver sa peau face au soleil ? Rencontre avec la dermatologue Dr. Siham Mansouri qui vous apporte ses conseils pertinents !

Le soleil est connu pour doper le moral, la bonne humeur et favoriser la fabrication de la vitamine D. Pour lutter contre les conséquences des rayons solaires, il est nécessaire de se protéger correctement pour préserver la jeunesse et la souplesse de la peau des rayons UV. Rencontre avec notre invitée dermatologue Dr. Siham Mansouri qui vous éclaire à ce sujet !
BONJOUR DR SIHAM, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Bonjour, je suis Dr Siham Mansouri, spécialiste en dermatologievénéréologie et exerçant dans le secteur libéral à Kénitra.
QUEL EST VOTRE PARCOURS, ET QU’EST-CE QUI VOUS A ENCOURAGÉ À EXERCER CE MÉTIER ?
J’ai fait mes études de médecine à la faculté de médecine de Marrakech. J’ai entamé mon internat et mon résidanat au CHU Avicenne de Rabat. Et pour compléter ma formation, j’ai réalisé un stage et acquis plusieurs diplômes universitaires en France.
La dermatologie est une spécialité unique et très variée, s’intéressant à la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux, et abordant différents thèmes : médical, chirurgical et esthétique. La peau est un organe surprenant et complexe qui enveloppe toute la surface de notre corps, avec un grand nombre de rôles physiologiques importants et nécessaires pour la survie. Et moi je suis fière d’avoir fait de cet organe, mon travail de tous les jours.
AVEC L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ, QUELS CONSEILS PARTAGEZ-VOUS POUR PRÉPARER SA PEAU ?
Le beau temps arrive, profitons-en pour se protéger des rayons solaires. Et se protéger du soleil n’est pas synonyme de vivre dans l’ombre mais d’éviter l’exposition et le bronzage intensifs. Il faut :
• Éviter de s’exposer lors des plages horaires où le rayonnement du soleil est le plus intense (entre 11 et 16 h). Préférez l’ombre au soleil.
• Lunettes de soleil, chapeau à large bord, vêtements amples longs sont indispensables.
• Appliquer un écran solaire (pendant les 365 jours de l’année, même pendant les jours nuageux car les nuages laissent passer les UV).
• Ne jamais s’exposer après l’application de parfum ou lors de la prise de certains médicaments sans demander l’avis de votre médecin (certains sont photosensibilisants). La protection solaire peut préserver la jeunesse de votre peau, prévenir les dégâts du soleil et les cancers cutanés. Et dites-vous qu’une belle et jeune peau à 50 ans, s’est protégé du soleil à 20 ans.
QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER POUR CHOUCHOUTER SA PEAU À LA MAISON ?
Nos modes de vie et les produits que nous appliquons causent du tort à notre peau sans que l’on ne s’en rende compte, et ceci peut se manifester par des signes cliniques : acné, rougeurs, irritation, sécheresse, desquamation, imperfections … Afin de maintenir une peau en bonne santé, il faut un engagement quotidien et bannir les mauvaises habitudes : arrêter le tabac, utiliser des produits adéquats à votre type de peau, avoir un mode de vie sain et arrêter d’utiliser plus de produits que ce dont on a besoin. Apprendre à gérer son stress peut améliorer votre peau. Donc, restons positifs et indulgents envers nous-même.
ET SELON VOUS, QUELLE EST LA ROUTINE IDÉALE EN JOURNÉE ?
Une routine de soin de base doit être simple, adaptée à votre type de peau, ces 3 bases sont :
• Nettoyer : Un nettoyage quotidien est essentiel pour garder votre peau saine. Il faut finir sa journée avec un visage propre et ne jamais aller au lit sans avoir enlevé son maquillage.
• Hydrater : Garder la peau hydratée est la clé d’une peau d’apparence saine.
• Protéger du soleil
Ajoutez progressivement des actifs tels que le rétinol, les antioxydants cutanés et les acides selon le besoin et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue. Et comme le visage, le cou, le décolleté et les dos des mains sont toujours exposés, alors ne les négligez pas.
QUELS RAYONNEMENTS SOLAIRES INFLUENT SUR NOTRE ORGANISME ?
Le soleil émet une infinité de rayonnements de longueurs d’onde différentes : les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets (UVC, UVB et UVA) le rayonnement visible, les infrarouges et les ondes radio. Les rayonnements qui parviennent jusqu’à nous sont les UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges. Les infrarouges dégagent de la chaleur, provoquant une sensation de chaud sur notre peau, contrairement aux UVB et UVA qui sont invisibles, froids et causent plusieurs effets (provoquent un stress oxydatif et génèrent des lésions de l’ADN qui peuvent entraîner l’apparition de cellules cancéreuses).
QUELS SONT LES RISQUES POUR LA PEAU SI ON NE LA PROTÈGE PAS SUFFISAMMENT ?
Le soleil favorise la sécrétion de mélatonine (hormone du bien-être) et fait du bien au moral, permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D. Mais le revers de la médaille peut être dangereux : l’exposition au soleil a des effets néfastes sur la peau qui vont de l’érythème solaire (le coup de soleil) au vieillissement cutané accéléré et dans les cas les plus graves, un cancer cutané (l’exposition solaire est la première cause des cancers cutanés).
Il ne faut pas oublier aussi les risques d’insolation, de problèmes oculaires, des troubles pigmentaires (masque de grossesse, hyperpigmentations post-inflammatoires), d’aggravation d’acné, de photosensibilisation…
QUELS ÉCRANS SOLAIRES RECOMMANDEZ-VOUS ET POUR QUELS TYPES DE PEAU ?
Il existe 2 types d’écrans solaires : chimiques et physiques. Les écrans solaires chimiques contiennent des actifs qui absorbent les rayons UV. Les écrans solaires physiques forment une barrière physique pour bloquer les rayons.
Il n’y a pas de différence en termes d’efficacité de protection contre les rayons UV du soleil entre les deux (mais on préfère celui à filtre physique pour les peaux sensibles).
Pour choisir sa protection solaire, il faut rechercher ces informations sur les étiquettes : Indice de protection, le SPF (Sun Protection Factor) 30 ou supérieur + Large spectre : protège contre les rayons UVA et UVB.
Il faut protéger toutes les parties du corps exposées au soleil, notamment ces zones qui sont souvent négligées, et les cancers cutanés à leur niveau peuvent être plus difficiles à traiter : les paupières, les oreilles surtout chez les hommes, les lèvres, le cou, le dos des mains. La crème solaire doit être renouvelée toutes les 2 h et après chaque baignade pour garantir une bonne efficacité.
QUAND CONSULTER UN DERMATOLOGUE ?
N’attendez pas qu’il y ait un problème pour commencer à prendre soin de votre peau. Une visite chez le dermatologue 1 fois par an est vivement recommandée, afin de faire le point sur votre peau et ne pas laisser une tâche ou un grain de beauté sans surveillance. Mieux vaut prévenir que guérir.
UN DERNIER MOT POUR NOS LECTRICES/LECTEURS …
Soyons reconnaissants envers cet organe fantastique qui est notre peau et les choses incroyables qu’elle réalise pour nous chaque jour. Prenez soin de votre peau et elle vous le rendra bien.
Bisou dermatologique
Pour plus d’informations :
Adresse : Bd Med Diouri, Résidence Camélia, 3 ème étage, Bureau N° 33, Kénitra
Télephone : 05 30 03 98 60
Instagram : @dr_siham_mansouri