*

Ramadan : Quelle relation entre le jeûne et le système immunitaire ?

Publié le 27 avril 2020

Cette année, le mois de jeûne musulman du Ramadan ne ressemblera à aucun autre; cela se produira au milieu d’une pandémie mondiale.

En fait, le jeûne est censé être bénéfique pour le corps de plusieurs façons, y compris par l’effet qu’il a sur le renforcement de notre système immunitaire. Il est possible que nos ancêtres anciens aient reconnu les avantages du jeûne.

Plus récemment, des études ont montré que le jeûne peut avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire en réduisant la quantité d’inflammation générale qui peut se produire dans les cellules du corps.

On pense que le jeûne met le corps en « mode de conservation de l’énergie » en raison du manque de nutriments entrant. Dans un effort pour économiser l’énergie, le corps recycle bon nombre de ses cellules immunitaires anciennes ou endommagées, ce qui favorise plus tard la génération de nouvelles, des cellules immunitaires plus saines à la fin de la période de jeûne.

Ces nouvelles cellules sont plus rapides et plus efficaces pour lutter contre les infections, ce qui améliore l’immunité globale.

Cela s’accompagne de la mise en place d’une alimentation saine dans les périodes entre le jeûne: nous savons tous qu’il y a une tendance à abuser des aliments frits pendant la rupture du jeûne, et cela n’aidera certainement pas le système immunitaire.

Comme ce sera notre premier Ramadan lors d’une pandémie de coronavirus, il est impossible de savoir si le jeûne peut offrir un certain niveau de protection contre la maladie elle-même et, bien que cela ne dépasse pas les possibilités, il est important de s’en tenir aux choses que nous connaissons le travail: éloignement social, lavage des mains, hygiène et auto-isolement.