*

Yoga prénatal PENDANT LE RAMADAN

Publié le 7 mai 2020

Le Yoga prénatal, une pratique douce pour se préparer à l’accouchement et destinée à toutes les futures mamans qui souhaitent se connecter à leurs bébés et vivre pleinement leurs grossesses. Calin vous propose une rencontre avec  notre invitée spéciale Zahra Bouchibti qui répond à toutes nos questions sur le Yoga pour femmes enceintes !

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Zahra Bouchibti, je suis consultante en périnatalité, professeur de Yoga prénatal et la fondatrice de Birth & Beyond.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA PRÉNATAL POUR LA FUTURE MAMAN ?

Le Yoga prénatal a de nombreux bienfaits pour les futures mamans. Tout d’abord, c’est un bon exercice pour se relaxer et se détendre. Il permet de se recentrer sur soi-même et sur son corps mais aussi de se connecter à son bébé. Le Yoga prénatal est une bonne alternative pour maintenir une activité physique douce et adaptée durant la grossesse et qui va ainsi préparer le corps de la maman à l’accouchement.

COMMENT SE PASSE, CONCRÈTEMENT, UN COURS DE YOGA PRÉNATAL ?

Le début et la fin du cours se font toujours avec une méditation, afin de s’ancrer dans le moment présent, de ressentir et d’écouter son corps et de se préparer au cours ou de le terminer. La respiration est le guide de toute la séance, c’est ce qu’il y a de plus important.

Ensuite, il y a un enchaînement de diférents étirements et diférentes postures de Yoga, adaptées à la grossesse. L’important n’est pas de repousser ses limites, mais au contraire, d’écouter son corps et de lui apporter ce dont il a besoin au moment du cours.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA CHEZ SOI PENDANT CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Plein de cours de Yoga prénatal sont disponibles sur Youtube et les réseaux sociaux. Tout d’abord, choisissez un endroit de la maison où vous êtes à l’aise. Ensuite, préparez votre tapis de Yoga, vaporisez une odeur qui vous détend et faites votre séance.

Assurez-vous que la personne qui anime le cours de Yoga soit formée en Yoga prénatal, car pas tous les exercices sont sécuritaires pour les femmes enceintes. Il y a des mouvements à éviter et d’autres à privilégier. Donc, il vaut mieux prendre votre cours avec une spécialiste en Yoga prénatal.

TOUTE FEMME ENCEINTE PEUT-ELLE PRATIQUER LE YOGA PRÉNATAL ? Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Il est préférable d’attendre le 4ème mois de la grossesse avant de pratiquer. Aussi, il est recommandé de ne pas pratiquer de Yoga prénatal si la maman risque d’accoucher prématurément. Pour toute activité physique, il faut toujours demander l’avis de votre gynécologue en cas de doute.

ET POUR LE BÉBÉ ?

Le bébé profitera également de la séance de Yoga que va s’ofrir sa maman.

La maman se détend et son petit le ressent, d’ailleurs pendant cette séance, il a tendance à bouger beaucoup, c’est parce que la maman est détendue. Le Yoga prénatal permet une réelle connexion et un moment d’échange entre la maman et le bébé.

À QUELLE HEURE POURRAIT-ON FAIRE DU YOGA PENDANT LE RAMADAN ?

Quand vous voulez, cela va varier en fonction de si vous jeunez ou non.

L’idéal pour pratiquer le Yoga est de ne pas avoir mangé 2h avant, de pouvoir s’hydrater pendant la séance et de pouvoir manger après. Enfin, restez à l’écoute de votre corps.

Conseils d’exercices de Yoga à faire chez soi

Vous êtes enceinte durant le confinement et ce n’est pas facile. C’est pourquoi, nous partageons avec vous, ces quelques conseils et exercices de Yoga à faire chez vous, pour vous détendre et vous relaxer en toute sérénité.

POSITION ASSISE EN TAILLEUR :

N’hésitez pas à mettre un coussin sous vos fesses pour être assise confortablement. Inspirez et levez les bras vers le ciel, les paumes de mains viennent se coller. Vous restez dans cette position, quelques respirations, en essayant de vous grandir le plus possible sur chaque expiration. Ensuite, toujours avec les bras levés vers le ciel, posez la main gauche au sol et vous cherchez à étendre le plus possible, votre bras droit vers la gauche, pour venir étirer tout votre côté droit. Restez dans cette position pendant quelques respirations, puis changez de côté, la main droite posée au sol et étirer le côté gauche. Ensuite, levez de nouveau les 2 mains au-dessus de la tête puis redescendez-les tranquillement.

QUELQUES POSTURES DE YOGA À FAIRE EN TOUTE TRANQUILLITÉ :
POSITION JAMBES ÉTENDUES :

Vous allez étendre vos jambes devant vous, les ouvrir et joignez vos 2 mains devant vous. Imaginez qu’entre vos jambes se trouve un grand pot de chocolat et qu’entre vos mains, vous tenez une grande cuillère.

Le but va être de mélanger ce pot de chocolat : vous allez faire des cercles avec vos mains, vos bras mais aussi votre buste. Faites cet exercice pour quelques respirations dans un sens puis changez de sens.

POSTURE QUATRE PATTES :

Faites attention à ce que vos mains soient bien sous vos épaules, les bras tendus et vos genoux écartés sous vos hanches selon leur largeur. Vous allez dessiner des cercles avec votre bassin, des petits, des grands, de droite à gauche, de gauche à droite, vous pouvez aussi écrire le prénom de votre bébé avec votre bassin ou faire des 8. Prenez le temps de respirer tranquillement et suivez ce dont votre corps a besoin.

Terminez par quelques minutes en vous recentrant sur votre respiration.

Nous espérons que cela vous aidera à passer un meilleur confinement, plus détendu et apaisé.