*

Aromathérapie : pourquoi tout le monde en parle

Publié le 19 novembre 2025
Aromathérapie : pourquoi tout le monde en parle

L’aromathérapie connaît aujourd’hui un nouvel élan, portée par des spécialistes qui souhaitent transmettre ce savoir ancien. Parmi eux, Asmae Alaoui Belghiti, docteure en sciences de la santé et diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, occupe une place importante. Formée en biochimie, physiologie végétale, pharmacognosie et aromathérapie, elle partage son expertise en tant que conseillère, formatrice et écrivaine, rendant cette pratique plus accessible au grand public.

D’où vient l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une science naturelle ancienne, fascinante et complexe. Ses origines remontent à plusieurs milliers d’années. Elle s’inspire des traditions médicales de civilisations comme les Égyptiens, les Perses, les Chinois, les Arabes, les Hindous et les Grecs.

Dans ces cultures, les médecins et les guérisseurs avaient déjà découvert que les huiles essentielles, obtenues par distillation ou pression de plantes, possédaient des effets apaisants. Ils utilisaient ces essences pour calmer la douleur, détendre le corps, favoriser le sommeil et accompagner de nombreux troubles.

Comment définit-on une huile essentielle ?

La pharmacopée européenne donne une définition précise : une huile essentielle est un       « produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, par distillation à la vapeur, distillation sèche ou un procédé mécanique approprié sans chauffage ».

Après extraction, ces huiles sont séparées de l’eau par un procédé physique qui ne doit pas modifier leur composition.

Aujourd’hui, les huiles essentielles issues des fleurs (comme le néroli), des fruits (comme l’orange douce) ou d’autres parties de la plante sont utilisées pour prévenir ou traiter divers troubles, maintenir la santé et procurer un bien-être physique et psychique.

Qu’est-ce que le terrain en aromathérapie ?

Le concept de “terrain”, défini notamment par le Dr William Osler, est central. Selon lui : « au lieu de savoir de quel type de maladie souffre le patient, il est beaucoup plus important de connaître le type de patient qui s’empare d’une maladie ».

Cette idée, connue depuis longtemps dans de nombreuses traditions médicales, permet d’identifier les personnes selon leurs tendances innées, leurs fragilités acquises et leurs prédispositions.

Le terrain représente l’environnement physiologique propre à chaque individu. Il peut être décrit comme un équilibre fonctionnel optimal, résultant des déstabilisations possibles de ce même équilibre, mais indispensable à la survie.

Comment agit l’aromathérapie sur le terrain ?

En aromathérapie, le travail consiste à renforcer l’état initial du terrain et à corriger ses déséquilibres. Pour cela, on utilise des huiles essentielles dont les propriétés sont opposées à ce que l’on cherche à rééquilibrer.

Cette approche permet non seulement d’agir sur les symptômes mais aussi d’intervenir sur les tendances profondes de la personne, afin de soutenir son équilibre global.

Portrait du romarin, rose marinus 

« Je suis une plante qui porte en elle la douceur et la force féminine

Chaque feuille en moi à la forme d’une épée

Je fortifie votre système digestif

Je booste votre mémoire avec mon odeur rafraîchissante qui pénètre vos narines

Je réveille en chacun de vous la force et la douceur féminine endormie

Homme et femme sans exception

Mes fleurs embellissent le paysage

Je suis la plante rose marie

Et tout le monde m’appelle le romarin. »

Source :

  1. V et C. Fabrocini. Comment se soigner avec l’aromathérapie. Editions de Vecchi  juin 2004
  1. Duraffourd C., Lapraz J-C, Valnet J..ABC DE LA PHYTOTHÉRAPIE dans les maladies infectieuses. Jacques Grancher, 1998.
  1. Pharmacopée européenne : Huiles essentielles 10.0, 2019.

Instagram: @aromaremede_bee