Devriez-vous vous laver les cheveux tous les jours ?

Le soin des cheveux est un choix très personnel. Il y a rarement une raison médicale de se laver les cheveux. La décision de se laver les cheveux dépend donc du type de cheveux, de la texture du cuir chevelu, du degré d’huile des cheveux et des préférences personnelles.
Combien de fois faut-il se laver les cheveux
Pour la plupart des gens, le shampoing n’est pas nécessaire pour être en bonne santé. Il suffit de rincer les cheveux à l’eau quelques fois par semaine pour éliminer la plupart des saletés et des débris visibles.
Texture des cheveux
Les personnes ayant les cheveux très secs n’ont pas besoin de se laver les cheveux tous les jours, ni même tous les deux jours. Au lieu de cela, le fait de se laver les cheveux moins souvent permet de préserver les huiles naturelles du cuir chevelu et de garder les cheveux bien hydratés. Pour les personnes ayant les cheveux très secs, un lavage hebdomadaire, voire une semaine sur deux, peut suffire.
État du cuir chevelu
L’état du cuir chevelu d’une personne aura également une incidence sur l’état de ses cheveux. Les personnes au cuir chevelu très sec ont tendance à produire moins de sébum. Le fait de se laver les cheveux moins souvent peut aider le cuir chevelu à rester sain, à prévenir les démangeaisons et les desquamations, et à garder les cheveux doux et brillants.
Préférences en matière de coiffure
Certaines personnes n’aiment pas que leurs cheveux aient l’air un peu gras. D’autres trouvent que leurs cheveux sont plus faciles à coiffer plusieurs jours après le lavage. Les personnes qui ont les cheveux très longs peuvent également préférer se laver les cheveux moins souvent, car des shampoings moins fréquents signifient moins de temps passé à coiffer les cheveux.