Cheveux : je mange quoi pour en prendre soin ?

Une chevelure forte, souple et brillante, c’est le résultat de soins adaptés mais surtout d’une alimentation riche et équilibrée. En effet, pour pousser et se renforcer, nos cheveux ont besoin d’une bonne dose de nutriments au quotidien. Quels sont donc les aliments à privilégier ?
- Les fruits et légumes colorés
Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, les légumes et fruits colorés sont aussi une excellente source d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif, protégeant ainsi les follicules pileux et réduisant la perte de cheveux. À vous donc les assiettes arc-en-ciel : tomate, avocat, aubergine, carotte, cerise, pruneaux… n’hésitez pas à en prendre de toutes les couleurs.
- Le poisson
Pour pousser, nos cheveux ont besoin de protéines mais aussi d’acides aminés tels que la méthionine et la cystine, précurseurs de la kératine, composante essentielle du cheveu et de la peau. Pour en faire le plein, il suffit d’intégrer du poisson à son régime alimentaire : sardines, truite, maquereau, mais surtout du saumon, qui procure également de la vitamine D, bénéfique pour la santé capillaire.
- Les oeufs
Importante source de protéines, de zinc, de sélénium, de soufre et de fer, les oeufs sont de véritables alliés de nos cheveux. En plus de renforcer la structure du cheveu et de prévenir sa casse, ils permettent une meilleure oxygénation des follicules pileux, aidant ainsi à prévenir la chute.
- Les céréales
En plus de fournir au corps de précieuses protéines, les céréales sont aussi une source de vitamines B, essentielles à la croissance et à la beauté des cheveux. En effet, en plus de fortifier les racines capillaires et de stimuler la micro-circulation sanguine à leur niveau, elles régulent aussi la sécrétion de sébum. Pour obtenir la gamme complète, de la vitamine B1 à B12, variez les plaisirs : germes de blé, pain complet, muesli, couscous…