*

Trésors de Beauté Les Secrets Naturels du Maroc selon Saloua Elasri

Publié le 18 octobre 2023

Mêlant esthétique et bien-être, Saloua Elasri n’est pas qu’une talentueuse architecte d’intérieur. Elle poursuit également une passion parallèle dans l’univers de la cosmétique, incarnant la symbiose parfaite entre beauté intérieure et extérieure.

Quelle a été l’inspiration derrière la création d’Anella comme marque cosmétique ?

Anella est le fruit d’une longue passion personnelle pour le naturel, l’écologie et pour les thérapies alternatives. En 2020, j’ai décidé de poursuivre ma passion pour la beauté naturelle, la santé et le bien-être et créer des produits à la fois sains et beaux. J’estime que mon expérience en architecture et design me place dans une position unique pour créer une marque qui allie une esthétique minimale avec des produits naturels formulés et produits au Maroc.

Avant de fonder Anella, lors de ma recherche de produits de soin naturels, j’ai été surprise de voir combien de produits contenaient plus de 15 à 50 ingrédients dont la plupart sont indéchiffrables.

Comment décririez-vous la philosophie d’Anella en trois mots ?

Minimalisme, Conscience, Inclusivité. Ce ne sont pas seulement des mots à la mode, nous fabriquons vraiment des produits naturels, sans toxines tolérés par tous les types de peau, pour tous les âges, hommes et femmes. La promotion de la consommation consciente et de l’éco-conscience est au cœur de tout ce que nous faisons. Nos contenants sont tous 100% réutilisables, en P.E.T ou en verre recyclable à l’infini. Nous avons également banni le plastique à usage unique de toute notre chaîne d’approvisionnement.

La tendance des cosmétiques naturels a explosé ces dernières années. Selon vous, pourquoi les consommateurs se tournent-ils de plus en plus vers des options naturelles pour leurs soins ?

Je trouve que depuis la pandémie du Covid-19 nous observons une réelle prise de conscience collective envers notre santé et notre bien- être. Il y a eu un vrai déclic, et les consommateurs effectuent de plus en plus de recherches en ligne pour se renseigner sur les marques, les ingrédients, leur efficacité, etc… Les termes marketing larges et subjectifs tels que « naturel » et  « artisanal» ne suffisent plus pour convaincre, petit à petit les gens sont en train de se rendre compte que tout ce qu’ils consomment a un impact sur leur santé, d’où le besoin de choisir correctement.

Y a-t-il des mythes courants sur les cosmétiques naturels que vous aimeriez dissiper ? 

Evidemment, il y a le mythe très populaire que les produits naturels sont moins efficaces que les produits « conventionnels ». Nous sommes dans une ère où nous voulons toutes les solutions d’un coup et très vite. Nous avons tendance à oublier que la réparation, la guérison ou le rajeunissement prennent du temps. Accepter cette vérité peut nous éviter de nous retrouver piégés dans une routine de soins basée sur des produits attrayants mais nocifs de par leur composition chimique. Les produits de soins naturels contiennent des ingrédients 100 % authentiques avec des propriétés médicinales. Et même s’ils ne sont pas instantanément gratifiants, ils sont plus efficaces à long terme.

Quel conseil donneriez- vous à quelqu’un qui cherche à adopter une routine beauté plus saine et plus consciente ?

La première étape serait d’apprendre à écouter son corps. Je vois le soin du corps comme un dialogue: un bouton est un message à déchiffrer avant de traiter, une chute de cheveux peut avoir tellement de causes qu’on ne peut pas l’arrêter avec un seul produit miracle, une peau sensible pourrait être le résultat d’une barrière cutanée abîmée, etc… Nos corps sont en constant changement, avec la variation de climat, l’alimentation, le stress, les fluctuations hormonales, il est inconcevable d’avoir une routine de soin figée toute l’année et s’attendre à ce qu’elle donne des résultats.

Quand nous écoutons notre corps et que nous essayons de nous éduquer sur ses besoins, nous faisons de meilleurs choix. La deuxième étape serait de lire les compositions des produits que nous utilisons, s’assurer qu’ils sont exempts d’ingrédients nocifs et savoir que ce que l’on met sur sa peau n’est pas anodin : la peau est un organe vivant qui laisse passer les bienfaits d’un produit tout comme ses méfaits. L’extérieur du corps et son intérieur sont indéniablement liés.

L’étape supplémentaire mais très nécessaire -aujourd’hui plus que jamais- serait de consommer local. En plus de soutenir l’économie de nos régions nous faisons un petit geste pour notre planète qui en a grand besoin.

Pour plus d’informations : 

Instagram : Anella Living