Bébé : 4 astuces pour de bonnes nuits de sommeil

Une sucette qui tombe, le besoin d’être allaité ou bercé pour se rendormir… Les raisons pour lesquelles votre petit se réveille la nuit ne manquent pas. Pour l’aider (et vous aussi) à bénéficier de bonnes nuits de sommeil calmes et paisibles, voici quelques astuces à adopter immédiatement !
- Le déshabituer de la sucette
Avec la sucette qui tombe 10 fois par nuit, dur de garder bébé endormi toute la nuit. Pour remédier à cette situation, vous avez le choix entre l’en déshabituer complètement ou de ne pas accourir pour la lui remettre en bouche. Laissez bébé pleurer pendant quelques minutes, pour lui donner l’occasion d’apprendre à se rendormir seul. Mais s’il n’y arrive pas, bercez-le brièvement pour l’aider à s’apaiser.
- Les bruits blancs
Votre bébé a le sommeil léger et le moindre bruit le réveille ? Optez pour les bruits blancs. En plus de masquer les autres bruits environnants, ces sons continus rappellent à votre petit ceux qu’il entendait dans votre ventre, ce qui l’aidera à se détendre et à s’endormir.
- Ne pas céder à ses caprices nocturnes
En grandissant, votre petit acquiert de nouvelles compétences, telles que ramper ou se mettre debout. C’est pourquoi, il arrive souvent qu’il préfère s’exercer plutôt que dormir. Ainsi, s’il se réveille en pleine nuit pour jouer, ne réagissez pas de suite et laissez-le se rendormir seul. Mais s’il commence à pleurer, peut-être qu’il est en pleine crise de séparation, bercez-le brièvement pour le rassurer puis remettez-le dans son lit.
- Arrêter les repas de nuit
Pendant ses premières semaines, bébé souffre de coliques et l’allaitement au sein le soulage énormément. Cependant, il pourrait s’habituer à ce repas nocturne et se réveiller chaque nuit pour téter. Ainsi, une fois que votre pédiatre vous donne son accord pour le sevrage nocturne, réduisez progressivement les tétées jusqu’à les arrêter complètement. Suivez le même procédé si bébé est nourri au biberon.
Pour dormir confortablement votre bébé doit rester au sec toute la nuit.
Pour cela:
- Changez-lui la couche juste avant de le mettre au lit,
- Donnez-lui à boire au moins une heure avant de le coucher,
- Utilisez une couche qui peut garder votre bébé au sec toute la nuit sans devoir le réveiller pour la lui changer
- Utilisez la bonne taille de couche car si elle est trop petite, elle ne protégera pas pour votre bout’chou des fuites pendant qu’il dort paisiblement.