*

Accouchement : à quoi s’attendre après la naissance d’un bébé ?

Publié le 4 août 2020

Qu’arrive-t-il à votre bébé après sa naissance ?

Si vous allez avoir un accouchement par voie basse sans complication, vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé soit immédiatement placé sur votre poitrine pour un contact peau à peau.

Si vous avez eu une césarienne avec une péridurale, vous allez pouvoir quand même voir votre bébé et entendre ses cris mais il sera placé directement à la nurserie pendant que les médecins et les infirmières évaluent son état et effectuent des tests. Ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un temps de liaison peau à peau assez vite !

Vous allez établir un contact visuel avec votre bébé. Ceci sera votre moment magique qui va vous faire fondre en larmes mais de joie et le sourire sera votre unique maquillage. C’est le début d’une histoire d’amour éternelle. Les bébés ouvrent généralement les yeux pour la première fois juste après la naissance. Les infirmières appliqueront une solution antibiotique sur les yeux de votre bébé, ce qui va lui causer un flou temporaire, mais vous pouvez les demander de retarder ce processus pendant que vous vous liez avec votre bébé.

L’allaitement maternel après la naissance

C’est souvent le moment idéal pour essayer d’allaiter pour la première fois, n’ayez pas peur, cela peut être un peu douloureux si c’est votre premier bébé. Mais il faut savoir que c’est une merveilleuse occasion de créer des liens et votre bébé va bénéficier du colostrum, qui est un fluide nutritif que vos seins produisent avant l’arrivée du lait. Si vous décidez d’allaiter directement après la naissance, cela peut aider votre utérus à commencer à se contracter ainsi qu’à ralentir les saignements abondants. Votre bébé prendra du temps pour retrouver le mamelon et de commencer à téter et c’est trop mignon !

Test d’Apgar

Vous vous rappelez de ce méchant test qu’on a cité au début ? en fait, c’est pour le bien de votre bébé ! ça s’appelle également le score d’Apgar qui se passe au première minute de vie du nouveau né afin d’évaluer son état général et pour vérifier s’il existe des problèmes concernant sa santé. Ce test se passera pendant 5minutes et votre bébé recevra un score compris entre 0 et 10 en fonction des facteurs suivants :

A ( Apparence ) : sa couleur de peau sera vérifiée pour s’assurer qu’elle est normale.

P ( Pouls ) : son rythme cardiaque sera également vérifié.

G ( Grimace ) : on teste ses reflexes et comment il réagit à la stimulation

A ( Activité ) : ce test garantit que votre bébé fait des mouvements actifs et spontanés.

R ( Respiration ) : la respiration des nouveau-nés est plus rapide que celle des adultes, la respiration de votre bébé doit donc se situer entre 30 et 60 par minute.

Vous allez peut être perdre des quantités importantes de sang pendant l’accouchement, surtout si vous avez passé une césarienne, donc vous allez ressentir des étourdissements, ne vous inquiétez pas. assurez-vous d’avoir l’aide d’une infirmière ou de votre partenaire. Vous ne serez pas non plus autorisé à marcher avec votre bébé dans vos bras jusqu’à ce que les infirmières soient sûres que vous serez capable de le faire.

Vérifications finales

Avant de rentrer à la maison, vous recevrez tous les deux, vous et votre bébé, des examens finaux, notamment des tests de dépistage et des vaccinations pour votre bébé. Votre médecin et le personnel de santé voudront s’assurer de votre guérison et que vous êtes aussi forte que possible avant de quitter leurs soins.

En général,  après un accouchement par voie basse,  vous pouvez vous attendre à rester à l’hôpital pendant 24 à 48 heures. Pour une naissance par césarienne, vous serez probablement sous surveillance pendant environ deux à quatre jours à mesure que vous commencerez à vous remettre de la chirurgie.