Méthode Montessori : rencontre avec Kenza Alaoui

Formée au système éducatif Montessori, Kenza Alaoui aborde une parentalité intuitive, à l’écoute des sens des tout-petits. Cette maman de trois enfants prône une éducation qui respecte la curiosité de l’enfant en lui laissant la liberté de « faire seul ». Elle nous livre de précieux conseils pour appliquer cette pédagogie alternative à la maison.
- POURQUOI CHOISIR MONTESSORI PLUTÔT QUE L’ENSEIGNEMENT CLASSIQUE ?
La pédagogie Montessori est complètement différente de l’enseignement classique car l’enfant est mis en valeur en tant qu’individu avec des besoins spécifiques à contrario du système classique où le groupe d’enfants est au même rythme d’apprentissage. Chaque enfant y évolue à son rythme selon sa phase de développement et l’environnement lui est adapté pour son plein potentiel.
Entre 0 et 6 ans, les enfants sont dans une période où ils absorbent tout ce qui les entoure par leurs sens. Dans une école Montessori, les classes sont regroupées en tranches d’âge, de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans. Les enfants sont libres de choisir le matériel qu’ils veulent étudier. Une présentation silencieuse et lente est effectuée par l’éducatrice et l’enfant est invité à observer. Il est ensuite invité à reproduire la manipulation et à s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite sans être déconcentré par un autre enfant qui doit attendre son tour. Le matériel est alors rangé à sa place systématiquement.
Les valeurs sont une discipline ferme et bienveillante, un rythme adapté selon l’enfant, un matériel scientifique, des niveaux d’apprentissage mélangés et une salle agencée complétement différemment.
- COMMENT LE SYSTÈME MONTESSORI STIMULE L’AUTONOMIE DE L’ENFANT ?
Avec la pédagogie Montessori, nous apprenons à être un observateur actif car l’enfant est guidé pour tout faire par lui-même. Maria Montessori dit : « Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant » . Il apprend à faire seul et s’octroie ainsi la satisfaction et la victoire. Par exemple, on lui montre comment se servir à boire à l’aide d’un pichet. L’enfant s’entraîne tout seul jusqu’à ce qu’il réussisse.
Un petit plateau en bois avec des matériaux nobles en verre et une éponge sont à sa disposition pour essuyer si de l’eau se renverse. En lui faisant confiance, on lui montre qu’il est capable et on renforce son estime. On organise sa chambre, sa salle de bain et son espace de jeu de manière à ce qu’il puisse être autonome. Tout est aménagé à sa hauteur. Dès son plus jeune âge, on l’incite à participer à la vie de famille en lui donnant des tâches à effectuer selon son âge. Ainsi, nous lui accordons une place à part entière qui l’invite à être responsable et fier. Cette pédagogie comble l’estime, la confiance et l’autonomie de l’enfant.
- COMMENT S’ORGANISENT LES CLASSES ?
Nous appelons une classe « ambiance Montessori ». Dans cet espace, l’éducatrice guide les enfants dans un espace composé d’étagères basses où le matériel est exposé et libre d’accès.
Le matériel est classé en apprentissages : langage, mathématiques, découverte du monde sensoriel. Un coin lecture, un coin musique, un coin repas et un coin sieste sont aménagés pour l’enfant. Il est invité à travailler sur une petite table ou sur un petit tapis qu’il déroule et qu’il rangera quand il aura fini. Il y a également un espace extérieur pour travailler sa motricité globale c’est-à-dire, courir, sauter, escalader. Les enfants ont un accès libre pour manger un fruit lorsqu’ils en ont envie. L’ambiance Montessori est un environnement riche en apprentissages, beau et sobre. Un espace épuré, des matériaux nobles, une plante à entretenir, quelquefois un animal de compagnie, autant d’éléments réunis pour inciter l’enfant à prendre soin de son environnement d’apprentissage.
- BEAUCOUP DE PARENTS SE PLAIGNENT DES TARIFS MONTESSORI. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI CE SYSTÈME EST SI CHER ?
Ce système est onéreux parce qu’il est privé et ne bénéficie d’aucune aide extérieure. La formation des éducatrices, le matériel, les locaux sont coûteux mais les tarifs sont aléatoires selon le pays ou le continent.
- COMMENT METTRE À PROFIT CETTE ÉDUCATION À LA MAISON ?
L’environnement dans lequel vit l’enfant est la clé de son développement et de son épanouissement. De 0 à 6 ans, l’enfant est dans une phase que Maria Montessori appelle l’Esprit absorbant. Le matériel qui lui est proposé doit l’inciter à explorer, à apprendre et à s’auto-corriger. S’il apprend à « faire tout seul », on lui donne confiance en lui. À la maison, installez des étagères à la hauteur de l’enfant et mettez des plateaux d’activités et des paniers à sa disposition. L’ordre est très important. Chaque chose doit avoir une fonction est être accessible pour l’enfant. L’adulte doit présenter le début de l’activité par la prise du matériel et la fin par son rangement.
L’enfant doit pouvoir se déplacer librement. Le parent devra l’impliquer dans des tâches quotidiennes en mettant à sa disposition de vrais outils. Un escabeau pour se laver les mains ou aider à faire la vaisselle, un pichet en verre pour se servir à boire, autant de commodités pour favoriser son autonomie et son épanouissement. Mettez à disposition des ustensiles pour favoriser le développement de la main, de la prise pouce-index-majeur car ils favorisent l’apprentissage de l’écriture et la « motricité fine ».
- COMMENT LE PARENT DOIT-IL SE POSITIONNER DANS L’ÉDUCATION DE SON ENFANT ?
L’adulte a une place capitale dans le développement de son enfant. Il a un rôle de guide. Un regard bienveillant et une confiance sont les éléments requis pour favoriser son épanouissement. L’adulte montre « comment faire » et se retire pour laisser l’enfant reproduire le geste autant de fois qu’il le souhaite.
Ce dernier doit savoir qu’il peut demander de l’aide mais le parent ne doit pas la donner si elle n’est pas nécessaire. Le cas contraire, une aide non sollicitée sera une entrave à son développement. Le comportement du parent devra être bienveillant et sans jugement de valeurs. Cette attitude favorisera le respect du caractère de l’enfant et ce dernier ne pourra qu’être coopératif et assoiffé de savoir. L’enfant doit être valorisé et perçu comme un individu à part entière et acteur à la maison. Il est essentiel qu’il se sente valorisé et aimé.
- MONTESSORI ET L’ENFANT-ROI : MYTHE OU RÉALITÉ ?
Mythe. L’enfant ne fait pas tout ce qu’il veut quand il le veut car il sait ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. D’ailleurs, le calme et l’entente entre les enfants règnent dans une classe Montessori.
Les enfants savent par exemple qu’ils ne peuvent utiliser leur matériel qu’une fois que leur camarade a fini. Pareil à la maison : les règles sont comprises et acceptées car l’enfant sait qu’elles sont établies pour son développement et pour l’entente familiale. L’enfant issu de la pédagogie Montessori est tout sauf un enfant-roi car il est respectueux envers son environnement et sa personne.
- COMMENT APPLIQUER LA PHILOSOPHIE MONTESSORI EN TANT QUE PARENT ?
Quand on s’intéresse à la pédagogie Montessori, on voit bien qu’elle est basée sur les neurosciences et sur le respect de la personnalité de l’enfant. Pour l’appliquer, nous pouvons commencer par lire les oeuvres passionnantes et instructives de Maria Montessori. S’entourer de parents qui ont la même vision de la parentalité et se former peut également nous aider à développer un modèle d’éducation plus respectueux de l’individualité de notre enfant.