Tout savoir sur l’hygiène dentaire de nos tout-petits !

Il est important de prendre grand soin des dents de lait de nos jeunes enfants. Même si elles ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important dans leur développement. Et, bien qu’ils soient des enfants, leurs dents sont sujettes aux mêmes problèmes que celles des adultes. Nous avons rencontré Dr Amellah Soumia, pour faire le point sur l’hygiène dentaire de nos tout-petits.
1. QU’EST-CE QU’UNE CARIE ? ET COMMENT SE FORME-T-ELLE ?
Quand on mange sans se brosser les dents, les résidus alimentaires restent coincés sur les surfaces dentaires et durcissent 12 heures après, formant ce qu’on appelle plaque dentaire. Les bactéries viennent se nourrir de ces débris alimentaires et les transforment en acide. Cet acide attaque l’émail de la dent formant ainsi un trou, que l’on appelle carie, qui va évoluer en profondeur en traversant les différentes couches de la dent.
2. QUAND DÉMARRER LE BROSSAGE CHEZ LES ENFANTS ?
Le brossage des dents commence dès l’apparition des premières dents de lait. Au tout début une compresse imbibée d’eau est suffisante pour nettoyer les dents. Après l’apparition des incisives du haut et du bas une initiation à l’utilisation d’une brosse à DENTAIRE dent 1er âge est souhaitable au moins une fois par jour. L’enfant peut se faire aider par un parents en insistant sur le brossage du soir. À partir de 6 ans, l’enfant devient autonome, mais une supervision par les parents reste souhaitable.
3. COMMENT CHOISIR UN BON DENTIFRICE POUR SON ENFANT ?
Le fluor, est un oligo-élément qui entre dans la constitution des dents et rend l’émail plus résistant aux attaques acides. Cependant les jeunes enfants ne contrôlent pas encore leur reflexe de déglutition et peuvent avaler 30% du dentifrice. Un taux élevé de fluor peut perturber la formation de l’email ( qui se traduit par des taches blanches), c’est la Fluorose. C’est pourquoi il est important de choisir un dentifrice avec un taux de fluor adapté : Entre 2 et 6 ans, la quantité du fluor varie entre 250 et 500 ppm. À partir de 7 ans, le dosage du fluor augmente à 1000 ppm. L’utilisation du dentifrice fluoré est la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses. Cette prévention repose sur un brossage 2 fois par jour, pendant 2 minutes, avec un dentifrice ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
4. FAUT-IL UTILISER UN BAIN DE BOUCHE CHEZ LES ENFANTS ?
L’utilisation des bains de bouche fluoré et sans alcool est préconisée dès lors que l’enfant est capable de se rincer correctement les dents. Il reste un complément efficace du brossage surtout pour les porteurs des appareils orthodontiques. D’après les dernières études, le rinçage au bain de bouche fluoré au moins une fois par jour diminue l’indice de carie chez les enfants.
5. COMMENT PEUT-ON VÉRIFIER SON BROSSAGE ?
La plaque est presque invisible, elle n’est pas toujours facile à repérer, il existe un moyen simple pour détecter les zones mal brossées, il s’agit d’un comprime à croquer permettant de colorer la plaque dentaire afin de guider nos bouts de choux pendant leur brossage. Cette méthode pourrait rendre le moment de brossage amusant.
6. MON ENFANT REFUSE DE SE BROSSER LES DENTS, COMMENT L’INITIER ?
Le brossage des dents doit être un moment agréable, non pas une punition. Pour que notre enfant aime se brosser les dents, on peut instaurer des règles, lui expliquer les raisons, le responsabiliser, mais ce qui marche le mieux aussi est sans doute de transformer ce rituel quotidien en jeu. Soyons un exemple pour nos enfants en brossant nos dents en même temps qu’eux, utilisons un sablier ou une minuterie pourquoi pas une petite chanson. La récompense, est une autre façon de féliciter son enfant et de l’encourager à continuer.
Dr Amellah Soumia, Pédodentiste