*

6 astuces pour réduire les ballonnements

Publié le 3 mai 2021

Pour réduire la sensation du vendre ballonné et d’éviter les troubles digestives, voici 6 astuces à adopter au quotidien : 

  1. Faire une activité physique : Une petite marche de 15 minutes facilite la digestion et améliore le transit intestinal. Soulager votre estomac contrarié avec quelques exercices d’étirements, ceci évacuera également le stress qui peut être responsable du gonflement intestinal.
  2. Bannir les boissons gazeuses : Le gaz présent dans ces boissons encombre le tube digestif, entraîne une distension des parois de l’intestin et de l’estomac et donc un gonflement.
  3. Limiter les aliments et les légumes crus : Vous pouvez ajouter dans vos salades des légumes cuits et être attentif à bien équilibrer son assiette en mélangeant le cru et le cuit.
  4. Boire des tisanes à base de plantes naturels : Le thym, l’anis, la mélisse, la menthe poivrée, le romarin ou le fenouil améliorent le transit et limitent les ballonnements. A consommer de préférence en infusion à la fin du repas.
  5. Bien mastiquer les aliments : Il est important de bien mastiquer les aliments en mangeant pour réduire le risque de ballonnement.
  6. Éviter les chewing-gums : Plus on les mâche, plus on ingère de l’air dans le tube digestif et plus le ventre gonfle sachant qu’ils contiennent en grande quantité du sorbitol (édulcorant) qui augmente les ballonnements.