Page 96 - Santé+ Maroc n°96
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La dyslexie
DÉCRYPTAGE
savons-nous
réellement ce
que c’est ?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage
d’origine neurologique qui peut être, ou non liée
à des facteurs génétiques. Il ne s’agit donc pas
d’un manque d’intelligence mais d’un problème
de fonctionnement dans le cerveau. Rencontre
avec notre invitée Orthophoniste, Loubna
Belkady, qui vous explique tout !
La dyslexie se traduit chez l’enfant par de
la difficulté à reconnaître les mots écrits.
Au moment de la lecture, il peut oublier,
inverser ou remplacer des lettres par
d’autres, sans pour autant le faire exprès,
ce qui impacte la vitesse et la précision D’après l’AMTDA (Association - Achetez-lui des livres avec une police
de la lecture. Certains enfants porteurs Marocaine des troubles et lisible et instaurez un rituel de lecture du
de dyslexie ne font pas forcément difficultés d’apprentissage) 10 soir.
d’erreurs en lisant, la vitesse de lecture à 13% des enfants scolarisés - Encouragez-le à écouter des livres
est en revanche affectée. Toutefois, numériques afin qu’il apprenne à formuler
l’enfant présentant une dyslexie peut entre 2010 et 2019 présentent des phrases structurées.
avoir des difficultés à comprendre ce des difficultés et troubles - Jouez à des jeux de société contenant des
qu’il lit, que sa lecture soit lente ou d’apprentissage. lettres tels que le Scrabble.
rapide, et qu’il fasse des erreurs ou non.
- Faire lire une recette à votre enfant à voix
haute lorsque vous cuisinez.
À ne pas confondre ! Les enfants qui DIAGNOSTIC :
présentent des difficultés lors de la On ne peut pas diagnostiquer la dyslexie - Demandez-lui de vous écrire la liste
lecture, n’ont pas tous une dyslexie, avant que l’enfant ne commence à lire des courses ou des messages pour
celle-ci peut résulter d’un trouble du et à écrire. Afin d’obtenir un diagnostic communiquer avec vous en votre absence.
langage oral qui a des conséquences fiable, il est conseillé d’attendre la 3ème - Chantez en faisant du karaoké.
sur l’apprentissage du langage écrit. année de primaire. Si certains signes
Il est conseillé de consulter un/ vous mettent la puce à l’oreille, une prise
une orthophoniste afin d’établir un en charge précoce n’est pas à bannir. Le MES RECOMMANDATIONS POUR
diagnostic spécifique. diagnostic de la dyslexie est posé par les AIDER À L’ÉCOLE :
orthophonistes. - Placer l’enfant en avant de la classe.
Lui accorder du temps durant les
Avant de poser le diagnostic, il est exercices et les contrôles continus.
PAR QUOI SE MANIFESTE important de veiller à ce que les - Demander à l’enseignant/e de lire les
LA DYSLEXIE ? difficultés persistent malgré une consignes à voix haute et d’être à son
- Erreurs d’identification de lettres intervention spécifique (implication écoute lorsqu’il a des difficultés ou des
questions à poser.
/ Ajouts de lettres de l’enseignante, cours de soutien, - Prendre compte la dyslexie lors de
interventions de groupes au sein de la
- Confusions auditives entre les sons classe). Dans certains cas, il arrive que la notation.
similaires (s/z ; p/b ; t/d) et les mots l’enfant ait simplement besoin d’un suivi - Constamment encourager l’enfant,
ayant une prononciation proche le mettre en valeur.
(pain/bain) scolaire personnalisé en fonction de ses - Autoriser l’utilisation de l’ordinateur
- Confusions visuelles entre les lettres difficultés, sans qu’il soit pour autant s’il est en âge.
(p/q ; b/d ; f/t) ou des mots similaires dyslexique.
(fâche/sache/tâche)
- Inversions de lettres (« por » pour MES RECOMMANDATIONS
« pro ») ou fusion de mots (« trentan » POUR AIDER À LA MAISON :
au lieu de « trente ans ») - Lisez un texte à voix haute devant votre
- Problèmes de mémorisation lors enfant et faites-lui lire en suite pour POUR
de la lecture décoder les mots et comprendre le sens PLUS
du texte. D’INFOS
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