Page 96 - Santé+ Maroc n°96
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La dyslexie
              DÉCRYPTAGE




                                                   savons-nous


                                                   réellement ce


                                                   que c’est ?





                                                   La dyslexie est un trouble d’apprentissage
                                                   d’origine neurologique qui peut être, ou non liée
                                                   à des facteurs génétiques. Il ne s’agit donc pas
                                                   d’un manque d’intelligence mais d’un problème
                                                   de fonctionnement dans le cerveau. Rencontre
                                                   avec notre invitée Orthophoniste, Loubna
                                                   Belkady, qui vous explique tout !
         La dyslexie se traduit chez l’enfant par de
         la difficulté à reconnaître les mots écrits.
         Au moment de la lecture, il peut oublier,
         inverser ou remplacer des lettres par
         d’autres, sans pour autant le faire exprès,
         ce qui impacte la vitesse et la précision   D’après l’AMTDA (Association   - Achetez-lui des livres avec une police
         de la lecture. Certains enfants porteurs   Marocaine des troubles et   lisible et instaurez un rituel de lecture du
         de dyslexie ne font pas forcément   difficultés d’apprentissage) 10   soir.
         d’erreurs en lisant, la vitesse de lecture   à 13% des enfants scolarisés   - Encouragez-le à écouter des livres
         est en revanche affectée. Toutefois,                               numériques afin qu’il apprenne à formuler
         l’enfant présentant une dyslexie peut   entre 2010 et 2019 présentent   des phrases structurées.
         avoir des difficultés à comprendre ce   des difficultés et troubles   - Jouez à des jeux de société contenant des
         qu’il lit, que sa lecture soit lente ou   d’apprentissage.         lettres tels que le Scrabble.
         rapide, et qu’il fasse des erreurs ou non.
                                                                            - Faire lire une recette à votre enfant à voix
                                                                            haute lorsque vous cuisinez.
         À ne pas confondre ! Les enfants qui   DIAGNOSTIC :
         présentent des difficultés lors de la   On ne peut pas diagnostiquer la dyslexie   - Demandez-lui de vous écrire la liste
         lecture, n’ont pas tous une dyslexie,   avant que l’enfant ne commence à lire   des courses ou des messages pour
         celle-ci peut résulter d’un trouble du   et à écrire. Afin d’obtenir un diagnostic   communiquer avec vous en votre absence.
         langage oral qui a des conséquences   fiable, il est conseillé d’attendre la 3ème   - Chantez en faisant du karaoké.
         sur l’apprentissage du langage écrit.   année de primaire. Si certains signes
         Il est conseillé de consulter un/  vous mettent la puce à l’oreille, une prise
         une orthophoniste afin d’établir un   en charge précoce n’est pas à bannir. Le   MES RECOMMANDATIONS POUR
         diagnostic spécifique.            diagnostic de la dyslexie est posé par les   AIDER À L’ÉCOLE :
                                           orthophonistes.                  - Placer l’enfant en avant de la classe.
                                                                            Lui accorder du temps durant les
                                           Avant de poser le diagnostic, il est   exercices et les contrôles continus.
           PAR QUOI SE MANIFESTE           important de veiller à ce que les   - Demander à l’enseignant/e de lire les
                LA DYSLEXIE ?              difficultés persistent malgré une   consignes à voix haute et d’être à son
          - Erreurs d’identification de lettres   intervention spécifique (implication   écoute lorsqu’il a des difficultés ou des
                                                                            questions à poser.
                / Ajouts de lettres        de l’enseignante, cours de soutien,   - Prendre compte la dyslexie lors de
                                           interventions de groupes au sein de la
         - Confusions auditives entre les sons   classe). Dans certains cas, il arrive que   la notation.
         similaires (s/z ; p/b ; t/d) et les mots   l’enfant ait simplement besoin d’un suivi   - Constamment encourager l’enfant,
           ayant une prononciation proche                                   le mettre en valeur.
                  (pain/bain)              scolaire personnalisé en fonction de ses   - Autoriser l’utilisation de l’ordinateur
         - Confusions visuelles entre les lettres   difficultés, sans qu’il soit pour autant   s’il est en âge.
         (p/q ; b/d ; f/t) ou des mots similaires   dyslexique.
               (fâche/sache/tâche)
          - Inversions de lettres (« por » pour   MES RECOMMANDATIONS
         « pro ») ou fusion de mots (« trentan »   POUR AIDER À LA MAISON :
              au lieu de « trente ans »)   - Lisez un texte à voix haute devant votre
          - Problèmes de mémorisation lors   enfant et faites-lui lire en suite pour                    POUR
                  de la lecture            décoder les mots et comprendre le sens                       PLUS
                                           du texte.                                                    D’INFOS
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