5 astuces pour apprendre à s’aimer et à s’accepter !

Depuis l’adolescence, vous n’aimez pas votre corps. L’idée de voir votre reflet dans le miroir ou simplement en photo vous angoisse. Alors vous faites partie de celles et ceux qui ne s’aiment pas et qui ne s’accepte pas tels qu’ils sont. Pourtant il est grand temps de s’accepter et d’être bien dans ses baskets. Pour ça, il existe des méthodes qui nécessite un travail de tous les jours. Voici les clés pour y parvenir !
1. CHANGER SON DISCOURS INTÉRIEUR
La première chose à faire est de modifier sa façon de penser. Faites l’expérience durant plusieurs jours et observez vos pensées. Demandez-vous si elles sont positives ou négatives. Posez-les sur un cahier, écrivez-les. Sachez que la pensée positive est extrêmement puissante. Cela peut paraître un peu bizarre mais vous verrez, votre humeur va changer, le monde autour de vous aussi !
2. ARRÊTER DE VOULOIR QUE TOUT SOIT PARFAIT
Vouloir être parfait est incompatible avec le bonheur. Soyez indulgent avec vous-même et essayez de lâcher prise. Vouloir tout contrôler à chaque instant est extrêmement épuisant. Souvent nous cherchons à être parfait pour nous sentir acceptés par les autres. C’est une perte de temps! Avancer et passer à l’action malgré les imperfections, ça c’est important !
3. CESSER DE SE CRITIQUER ET ÊTRE BIENVEILLANT ENVERS SOI-MÊME
Traitez-vous avec bienveillance. Soyez « gentil » avec vous-mêmes. Commencez par vous complimenter, vous encourager, vous écouter (votre corps, vos émotions et vos besoins). Autorisez-vous à prendre soin de ce qui est vital pour vous. Et le plus important, être tolérant avec vous-même.
4. OSER DIRE NON
Oser dire non, c’est se respecter, c’est être à l’écoute de ses besoins et de ses ressentis. On pense souvent que c’est égoïste et nous avons encore une fois, peur de la réaction de l’autre. Apprenez petit à petit à vous écouter et à oser vous affirmer.
9. ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES
Pour se sécuriser, on a souvent tendance à vouloir imiter les personnes qu’on admire. Cet effet ne cesse d’augmenter depuis la présence des réseaux sociaux. Lorsque l’on se compare, c’est parce que l’on ne s’accepte pas. S’accepter prends du temps mais lorsqu’on y arrive, on se donne plus de valeur et on ne se sent plus moins bien que les autres. Changez votre regard, inspirez-vous de vos modèles mais n’essayez pas de les copier. Prenez conscience que vous êtes unique.