*

Comment faire face à l’adversité ?

Publié le 19 décembre 2019

Nous sommes souvent rigides face à l’adversité…

Nous avons tous droit à notre lot d’adversité, quand les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu et se « compliquent ». Cela peut aller d’un embouteillage qui nous met en retard à un problème de santé ou la perte d’un être cher.

 

En conséquence, nous allons imaginer des stratégies puis des comportements pour y faire face et il nous arrive, malheureusement, d’en adopter des rigides.

Nous allons râler contre notre patron, nous plaindre de la malchance, nous mettre en colère contre le monde entier… ou contre nous, et la liste est loin d’être exhaustive.

Ces types de posture sont anxiogènes, énergétivores et définitivement non écologiques pour nous.

Qu’est-ce qui fait que nous adoptons ces comportements toxiques ?

C’est principalement la peur qui nous pousse à agir de la sorte. Peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. Elle nous pousse à vouloir tout maîtriser parce que c’est rassurant de tout planifier. Nous voulons donc que notre patron agisse comme nous l’avons prévu, que la chance soit de notre côté… et quand cela ne fonctionne pas, nous nous rigidifions.

Comment optimiser notre résilience ?

Nous avons besoin de faire le deuil de cette croyance : « JE PEUX TOUT CONTRÔLER ».

La vie est par définition complexe, en reconfiguration permanente, telle une vague qu’il est illusoire de vouloir contrer. Nous vivrons tous des choses injustes, inadéquates, imprévisibles et inéluctables (cf. Carlo Moïso) et nous avons besoin de l’accepter. En parallèle, nous avons besoin de définir des objectifs et de donner un sens à notre vie car sans cela, cette dernière n’aurait aucun goût.

Et pour réaliser nos ambitions, nous avons besoin d’adopter cette agilité posturale qui consiste à œuvrer pour maîtriser ce qui est maîtrisable, à tenir bon même si c’est compliqué, à focaliser la plus grande partie de notre énergie sur « ce qui dépend de nous » et à surfer sur la vague de la complexité en gardant bien en vue notre objectif.

La résilience écologique, c’est notre capacité à optimiser notre énergie en faisant le dos rond ou au contraire à la déployer en fonction de la situation, comme un roseau.

Par Hicham Bel Bachir