*

Travail : 8 conseils pour bien s’entendre avec son boss !

Publié le 6 décembre 2019
  1. DE LA STABILITÉ ÉMOTIONNELLE : L’instabilité émotionnelle (ou les variations des émotions) des personnes responsables ou sous l’autorité de qui je travaille entraîne chez moi une consommation maximale d’énergie. À tel point que dans les premières heures d’une journée de travail, il y a un manque important d’énergie disponible et un seuil de tension, d’irritabilité déjà élevé…non seulement chez moi, mais parfois dans tout le service.
  2. J’ATTENDS DE LA PERSONNE RESPONSABLE, DE LAQUELLE JE DÉPENDS DIRECTEMENT QU’ELLE PUISSE METTRE le maximum de sa compétence et de son expérience à mon service. Ceci afin de favoriser au maximum ma réussite et celle du projet dans lequel nous sommes co-partenaires ou collaborateurs.
  3. JE SOUHAITE DE LA PERSONNE RESPONSABLE de laquelle je dépends, qu’elle puisse me proposer ses critiques pour augmenter mon efficience. Critiques sur mes actions, mes actes et non sur ma personne.
  4. J’EN ESPÈRE UN SOUTIEN DIRECT QUAND JE SUIS EN DIFFICULTÉ, sans jugements de valeur, sans reproches ou accusations.
  5. JE DEMANDE DES ÉCHANGES EN DEHORS DES SITUATIONS DE CRISES. Échanges où chacun puisse s’exprimer et être entendu. Au-delà de la recherche d’un accord possible, je vise le partage des expériences et des différences.
  6. JE RÉCLAME LA POSSIBILITÉ D’UNE EXPRESSION DIRECTE, en prenant le risque de parler de moi, en veillant à ce que la personne responsable ne s’approprie pas mon expression, comme une mise en cause d’elle ou d’une agression à son égard ou à l’égard du fonctionnement du service. Je propose une mise en mots… et non une mise en cause.
  7. J’ATTENDS D’ÊTRE RECONNU ET CONFIRMÉ de temps en temps dans mes réussites.
  8. J’AI L’ESPOIR QUE tout cela est possible.

Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain