Travail : 8 conseils pour bien s’entendre avec son boss !

- DE LA STABILITÉ ÉMOTIONNELLE : L’instabilité émotionnelle (ou les variations des émotions) des personnes responsables ou sous l’autorité de qui je travaille entraîne chez moi une consommation maximale d’énergie. À tel point que dans les premières heures d’une journée de travail, il y a un manque important d’énergie disponible et un seuil de tension, d’irritabilité déjà élevé…non seulement chez moi, mais parfois dans tout le service.
- J’ATTENDS DE LA PERSONNE RESPONSABLE, DE LAQUELLE JE DÉPENDS DIRECTEMENT QU’ELLE PUISSE METTRE le maximum de sa compétence et de son expérience à mon service. Ceci afin de favoriser au maximum ma réussite et celle du projet dans lequel nous sommes co-partenaires ou collaborateurs.
- JE SOUHAITE DE LA PERSONNE RESPONSABLE de laquelle je dépends, qu’elle puisse me proposer ses critiques pour augmenter mon efficience. Critiques sur mes actions, mes actes et non sur ma personne.
- J’EN ESPÈRE UN SOUTIEN DIRECT QUAND JE SUIS EN DIFFICULTÉ, sans jugements de valeur, sans reproches ou accusations.
- JE DEMANDE DES ÉCHANGES EN DEHORS DES SITUATIONS DE CRISES. Échanges où chacun puisse s’exprimer et être entendu. Au-delà de la recherche d’un accord possible, je vise le partage des expériences et des différences.
- JE RÉCLAME LA POSSIBILITÉ D’UNE EXPRESSION DIRECTE, en prenant le risque de parler de moi, en veillant à ce que la personne responsable ne s’approprie pas mon expression, comme une mise en cause d’elle ou d’une agression à son égard ou à l’égard du fonctionnement du service. Je propose une mise en mots… et non une mise en cause.
- J’ATTENDS D’ÊTRE RECONNU ET CONFIRMÉ de temps en temps dans mes réussites.
- J’AI L’ESPOIR QUE tout cela est possible.
Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain