Nouveau vaccin russe : Avis de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré mardi qu’elle était en pourparlers avec la Russie concernant son vaccin COVID-19 récemment approuvé.
La Russie est devenue mardi le premier pays à approuver un vaccin à utiliser chez des dizaines de milliers de ses citoyens. Lors d’une apparition à la télévision russe, le président Vladimir Poutine a affirmé que le vaccin s’était avéré efficace et avait passé « tous les tests nécessaires ».
L’annonce est intervenue au milieu d’un scepticisme mondial car le vaccin a été approuvé après moins de 2 mois d’essais sur l’homme en Russie avec un nombre limité de sujets de test.
« Nous sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires russes et des discussions sont en cours concernant une éventuelle préqualification par l’OMS du vaccin, mais là encore la préqualification de tout vaccin comprend un examen et une évaluation rigoureux de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises », a déclaré le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic selon un briefing de l’ONU à Genève.
Jasarevic se dit encouragé par la rapidité avec laquelle de possibles vaccins pour combattre Coronavirus sont développés dans le monde.
Il a déclaré que la principale préoccupation de l‘Organisation Mondiale de la Santé était de distribuer équitablement tous les vaccins viables développés dans le monde.