*

QUE CONNAISSONS-NOUS DU CANCER ?

Publié le 18 octobre 2022

Le cancer est aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Cela dit, les méthodes de diagnostic évoluent et les traitements ne cessent de progresser pour raviver l’espoir et limiter les décès. Pour en savoir plus, Dr. Fadwa Qachach du cabinet d’oncologie Anoual nous en parle dans cette interview.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie caractérisée par la multiplication anormale de cellules dans l’organisme. Ces cellules vont proliférer de manière anarchique et excessive et vont former une masse (tumeur maligne) qui aura tendance à envahir les tissus et organes voisins ou à distance.

Quels sont les chiffres du cancer au Maroc et leur évolution ?

Au Maroc, le cancer touche plus de 40000 personnes par an. Il reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays avec 13,4% de décès, après les maladies cardiovasculaires. 65% des cancers sont diagnostiqués chez les femmes contre 35% chez les hommes. Le cancer du sein vient en tête de file chez la femme avec près de 35% et celui du poumon est le plus répandu chez les hommes (22,8%). Son incidence est de plus en plus élevée, on s’attend à près de 60000 nouveaux cas estimés en 2030.

Aujourd’hui, pouvons-nous dire que les causes du cancer sont bien connues ?

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause dans l’apparition d’un cancer. Certains sont évitables et liés à notre mode de vie. Citons à ce titre le tabac, l’alcool, les comportements alimentaires, la sédentarité, l’exposition au soleil, ou l’infection par certains virus ou bactéries tels que l’HPV … D’autres facteurs de risques ne peuvent être évités, comme l’âge, le sexe ou le patrimoine génétique.

Que peut-on faire pour la prévention ?

On estime qu’environ 40% des cancers sont liés à notre environnement et notre mode de vie. Il est donc recommandé d’éviter le tabagisme (actif ou passif) et l’alcool, d’adopter une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition prolongée aux rayonnements UV. La vaccination anti-HPV chez les jeunes filles (et garçons !) permet également de prévenir le cancer du col utérin, encore très fréquent dans notre pays. Ce vaccin sera inclus à partir du mois d’octobre 2022 dans le calendrier national de vaccination et concernera toutes les filles marocaines âgées de 11 ans.

Quel est l’intérêt du dépistage et du diagnostic précoce ?

Le dépistage permet de diagnostiquer certains cancers avant même leur apparition (lésions précancéreuses) ou avant l’apparition de symptômes. Ce qui est notamment le cas pour les cancers du sein (mammographie), le cancer du col de l’utérus (frottis cervico-vaginal), prostate (dosage annuel du PSA) ou cancers colorectaux (test Hémoccult / colonoscopie). Le dépistage ou le diagnostic précoce de ces tumeurs augmente significativement les chances de guérison et de survie.