*

Troubles de conduite alimentaire chez l’enfant et l’adolescent

Publié le 23 septembre 2020

Les troubles de conduite alimentaire et de l’ingestion d’aliments sont des perturbations persistantes de l’alimentation ou du comportement alimentaire. Ces troubles touchent 1% de la population des pays occidentaux et entrainent des répercussions sur la santé physique ou le fonctionnement social du sujet.

Quels facteurs de risques ?

Ces troubles débutent en général au moment de l’adolescence et peuvent se manifester dès les premiers signes de puberté. Cependant, quelques formes peuvent être décrites même chez les nourrissons.

Les troubles de conduite alimentaire sont nombreux, et peuvent être secondaires à :

• Un apport alimentaire insuffisant tel que l’anorexie.

• Un apport excessif, tel que la boulimie nerveuse, les accès hyperphagiques.

• Un apport aberrant, tel que le Pica (ingestion de substances non comestibles) ou la potomanie (un besoin impérieux de boire de grandes quantités de liquides…)

Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?

On parlera d’anorexie mentale en cas de restriction des apports énergétiques par rapport aux besoins avec un poids inférieur à la norme.  Cette restriction s’accompagnera de peur intense de prendre du poids. Souvent cette peur entrainera les anorexiques à utiliser des moyens inappropriés pour éviter de prendre du poids ou continuer à maigrir tels que l’exercice excessif, les vomissements provoqués, l’utilisation de diurétiques ou de laxatifs.

Il est également à souligner que l’anorexie a un impact très important sur la perception qu’a la personne de son apparence physique, de la forme de son corps, de son poids… À noter que l’aménorrhée (l’arrêt des règles) ne fait plus partie des critères diagnostiques, donc son absence n’élimine plus le diagnostic d’anorexie.

À quoi correspondent les accès hyperphagiques ?

Il s’agit d’une absorption en une période de temps limitée (moins de deux heures) d’une quantité de nourriture largement supérieure par rapport à la moyenne.

Cela s’accompagne d’un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange ou la quantité que l’on mange).

Qu’est ce que la boulimie ?

C’est la survenue récurrente d’accès hyperphagiques qui se produisent à la suite d’une perte de contrôle. Ces accès sont suivis de sentiments de honte, de panique, d’anxiété et de culpabilité, occasionnant alors des comportements compensatoires inappropriés pour prévenir la prise de poids, tels que des vomissements provoqués, un emploi abusif de laxatifs ou de diurétiques.

Ainsi, la confiance en soi du boulimique devient corrélée à son poids et à son image corporelle.

Qu’est ce qu’un trouble de l’alimentation non spécifique ?

Ce terme est utilisé pour décrire les problèmes alimentaires graves qui ne sont pas spécifiques et ne correspondent pas aux autres types de troubles. C’est assez fréquent chez les enfants et les adolescents.

Quand devrai-je m’inquiéter pour mon enfant ou mon adolescent ?

Certains signes peuvent être inquiétants :

– Perte importante de poids.

– Peur de prendre du poids.

– Attention excessive à son image.

– Estime de soi altérée.

– Refus de manger avec la famille et les amis.

– Alimentation faite exclusivement d’aliments « sains ».

– Vomissements provoqués juste après l’alimentation.

– Mesures de restriction de calories.

– Activités sportives très régulières et très intenses.

Que faire si mon adolescent présente un trouble de conduite alimentaire ?

D’abord, il est important de savoir que les premières manifestations de ces troubles doivent conduire à des interventions précoces. Ils disparaissent rarement sans prise en charge.

Les enfants et les adolescents perdent le contrôle de leur comportement et ne peuvent être soignés seuls. Ils auront besoin de soutien de leur famille et de prise en charge, notamment mentale, par des professionnels de santé.

Que fera le pédopsychiatre dans ce cas ?

Il commencera d’abord par une évaluation diagnostique, et recherchera les troubles psychiques sous-jacents. Il recherchera l’impact sur l’état général du patient (prise de poids, bilan hydroélectrolytique…). Puis mettra en place une prise en charge adaptée dépendamment des cas (psychothérapie cognitivo-comportementale, thérapie familiale, traitement des troubles psychiques comorbides…)

Comment aider mon enfant ou mon adolescent présentant un trouble de l’alimentation ?

– Montrez que vous vous préoccupez de lui, que vous êtes inquiets et que vous allez obtenir de l’aide.

– Écoutez-le, soyez attentif à ses souffrances et essayez de comprendre ses émotions.

– Ne le jugez pas, ne le critiquez pas. Soyez plutôt empathique.

– Pensez immédiatement à la demande d’aide et de soutien.

Dr. Abla Lahlou Badaa

Pédopsychiatre