*

La méthode oubliée pour nettoyer tapis et moquette

Publié le 23 mars 2021

Elle est douce aux pieds et sert d’isolation phonique. Elle peut illuminer un intérieur terne et aurait pu rester tendance si elle n’était pas un lieu de passage si fréquent. Je veux bien sûr parler de la moquette. Elle reste le terrain de jeu préféré des tout-petits mais les chaussures et les animaux y déposent sans cesse tout un tas de saletés et de microbes. 

Des réflexes pas toujours écolos

Il existe toute une panoplie de mousses détachantes pour les moquettes. On peut aussi passer de l’ammoniaque avec une brosse, pour les raviver ou les détacher, mais ce ne sont pas des méthodes très écologiques ni sans danger pour la santé de la famille. Quant à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, en dehors des risques de plis si la moquette n’est pas bien collée, il va favoriser le développement des moisissures en créant une atmosphère humide. Au fond, les technologies modernes nous poussent à investir dans quantité d’appareils hautement sophistiqués qui finissent toujours lamentablement abandonnés au fond d’un placard. Du coup, de quoi a-t-on vraiment besoin ? Le bon vieil aspirateur suffit pour enlever poussière, poils, terre… C’est la phase de nettoyage courant qui permet d’alléger les fibres des tapis et des moquettes.

Merci Mamie !

J’ai toujours vu ma grand-mère saupoudrer les taches sur les tapis et les moquettes avec de la terre de Sommières. C’est une argile naturelle de couleur ocre-beige, très fine et qui a la capacité d’absorber les taches, même les plus anciennes. Elle la déposait la veille au soir sur les zones de non passage et pouvait ainsi l’aspirer le lendemain matin avant de continuer le nettoyage.

Si la tache est récalcitrante, il est conseillé de prendre un chiffon éponge, de l’imbiber avec une solution contenant l’équivalent d’un pot de yaourt de vinaigre blanc, 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Attention : vinaigre + bicarbonate = mousse ! Incorporez lentement et mélangez bien avant d’imbiber le tissu. En frottant doucement la tache, vous verrez qu’il est possible de l’atténuer, mais attention à ne pas trop étaler le mélange. Ne mouillez donc pas trop votre chiffon. Si la moquette ou le tapis a été un peu trop humidifié(e), pas de panique. Il faudra simplement veiller à bien sécher les zones humides avec un séchoir à cheveux, pour éviter la formation des moisissures et le développement des acariens.

Mon astuce : Je vous confie une petite combine à utiliser une fois par semaine. Préparez la solution suivante que vous ferez macérer dans un flacon de verre pendant une semaine : 100 ml de vinaigre blanc, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 feuilles de basilic, 10 clous de girofle, 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Filtrez et remplissez-en un grand pulvérisateur afin de pulvériser sur vos tapis et moquettes après avoir passé l’aspirateur. Laissez bien sécher.