La recette maison de la recette au lierre

Faire sa lessive c’est chouette et c’est tendance ! Et pour cela, on peut compter sur le lierre !
lessive au lierre ? Gratuite, zéro déchet, naturelle et disponible toute l’année ! Le bonheur de regrouper facilité (recette hyper simple), économie et écologie. En plus, aller chercher le lierre c’est l’occasion de prendre l’air et se promener ! Ca peut devenir une activité familiale avec les enfants, ça les amusera d’aller chercher les feuilles de lierre dans la nature. Pourquoi le lierre ? D’où une plante peut laver ? En faite, Le lierre grimpant est une des rares à contenir entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes). Idéal pour une lessive non ? La nature est bien faite ! Elle nous offre et nous donne tellement, ça me rend malade de voir dans quel état l’homme la met…
Ingrédients :
- 150 g de feuilles de lierre fraîchement cueillies
- 20 g de savon de Marseille râpé
- 1 litre d’eau
Préparation :
- Récupérez 200 g de feuilles de lierre, préférez les vieilles feuilles aux jeunes feuilles vert tendre
- Lavez les feuilles sous l’eau froide puis déposez-les dans une casserole. Couvrez avec 1 litre d’eau et laissez bouillir. À partir de l’ébullition, laissez cuire 15 minutes la lessive maison.
- Éteindre le feu, couvrez et laissez reposer toute une nuit.
- Le lendemain, filtrez la lessive et faites à nouveau chauffer avec le savon jusqu’à dissolution.
- Embouteillez et gardez au frais.
Bon à savoir :
Les feuilles de lierre grimpant possèdent un fort pouvoir lavant grâce à leur composition en saponine, un puissant tensio-actif.